
1930 : Une année dans la vie d'un jeune Lourdais
Pour vous présenter la vie dans notre petit village franco-manitobain, nous avons imaginé le journal d’un jeune garçon qui aurait pu vivre pendant les années 1930, à Notre-Dame-de-Lourdes. Chaque extrait de son journal est accompagné d’une photo et parfois d’un extrait sonore qui illustrent le vécu quotidien du jeune garçon au fil des saisons.
Ces photographies viennent de la collection du Musée des Pionniers et des Chanoinesses à Notre-Dame-de-Lourdes, et des villageois. Nous avons utilisé des témoignages de Lourdais qui ont réellement vécu à cette époque et qui se sont souvenu de leurs jeunes années. L’exposition aborde les aspects sociaux, familiaux, religieux et scolaires de la vie pendant les années 1930.
Notre-Dame-de-Lourdes est situé dans une jolie région du Manitoba, à 120km au sud-ouest de Winnipeg. Dès la moitié du 19e siècle, cette petite communauté francophone a vu s’installer des Canadiens français, puis des Français et des Suisses. En 1891, la petite colonie est devenue une Paroisse. Dom Benoît, le Chanoine fondateur du village, a été le premier à se battre pour que les pionniers français et catholiques puissent conserver leurs racines et leur langue. On s’aperçoit que la ténacité des anciens a porté ses fruits car même aujourd’hui, les Lourdais continuent à tenir très fort à leurs racines européennes. À travers ce voyage dans le temps, vous allez vous rendre compte de l’esprit unique de ce charmant village franco-manitobain qui ne cesse de se souvenir.