50/50 : Les anniversaires d'or de Wille O'Ree et d'Yvon Durelle

50/50 : Les anniversaires d'or de Wille O'Ree et d'Yvon Durelle

Le Temple de la renommee sportive du Nouveau-Brunswick 2010

L’année 2008 a marqué le 50e anniversaire de deux événements importants du patrimoine sportif néo-brunswickois et canadien. Le 18 janvier 1958, lorsque Willie O’Ree endosse l’uniforme des Bruins de Boston, il entre dans les annales de la Ligue nationale de hockey à titre de premier joueur noir de la ligue. Le 10 décembre 1958, Yvon Durelle et Archie Moore s’affrontent au Forum de Montréal lors d’un des plus grands combats de boxe de l’histoire, le championnat mondial des mi-lourds.

Originaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et dernier-né d’une famille de 13 enfants, Willie O’Ree s’est toujours démarqué sur la glace, non seulement par la couleur de sa peau, mais aussi parce qu’il était un excellent athlète. Comme bien des jeunes Canadiens, Willie rêve de devenir joueur de hockey, mais puisqu’il est noir, il aura à surmonter des obstacles supplémentaires avant de réaliser son rêve. Après avoir terminé ses études secondaires, Willie se rend au Québec pour jouer au hockey junior, ce qui ouvre la voie à sa carrière avec les Bruins. Malgré ses talents et ses contributions à l’équipe, O’Ree subit constamment les reproches des partisans et des joueurs de l’équipe adverse à cause de la couleur de sa peau. En dépit des insultes raciales, des menaces de mort et des obstacles physiques, O’Ree poursuit sa carrière de hockeyeur professionnel pendant 21 saisons et dans 10 équipes différentes. Aujourd’hui, jeune septuagénaire, Willie O’Ree continue de travailler comme directeur du programme de développement des jeunes et ambassadeur de la diversité pour la Ligue nationale de hockey. Ce rôle l’amène à voyager partout en Amérique du Nord pour parler aux jeunes et leur faire vivre des expériences de hockey.

À une époque où Maurice Richard incarne les espoirs et les aspirations de la population canadienne-française, Yvon Durelle en fait autant pour les Acadiens du Nouveau-Brunswick. Membre d’une famille de pêcheurs de 14 enfants originaire de Baie-Sainte-Anne, Yvon devient, au fil des années, un homme fort, robuste et intrépide en pêchant aux côtés de son père, ses frères, ses oncles et ses cousins. Lorsqu’il entre dans le ring pour la première fois à la fin des années 1940, il met un boxeur local hors de combat pour une bourse de 8 dollars. Par la suite, Durelle remporte 31 de ses 35 premiers matchs. Tout compte fait, sa fiche comprend un total de 87 victoires (dont 50 par KO), 24 défaites, deux matchs nuls et un combat sans décision. C’est toutefois le célèb