
De l'autre côté du miroir : cent ans d'associations féminines dans les Cantons-de-l'Est
L’exposition traitera du rôle et de l’héritage des associations féminines dans les Cantons-de-l’Est, depuis la fondation du premier Women’s Institute, en 1911, jusqu’à aujourd’hui. Il s’agira principalement d’établir un lien entre les organisations et les groupes féminins actuels et d’aborder les questions et les dynamiques de groupe qui ont stimulé les femmes des Cantons-de-l’Est au cours des cent dernières années. En mettant en relief la remarquable continuité démontrée par les groupes de femmes locaux à travers le temps, l’exposition cherchera à faire prendre conscience de l’efficacité de l’action collective ainsi qu’à renouveler un sentiment d’identité locale. Le titre « De l’autre côté du miroir » évoque un personnage féminin, Alice, mais encore plus important, il évoque les fréquents allers-retours à travers le temps qui caractérisent la fameuse histoire de Lewis Carroll.
Au cours de la première moitié du 20e siècle, la communauté anglophone des Cantons-de-l’Est était en majeure partie rurale, et les familles d’agriculteurs anglophones se sont retrouvées de plus en plus isolées à mesure que les campagnes se francisaient. Dans ce contexte, les Women’s Institutes comblaient un besoin particulier, en permettant à des femmes vivant sur des fermes dispersées de se réunir, sur une base régulière, afin de discuter d’un large éventail de questions d’intérêt commun et d’élaborer des solutions pour l’avenir. Le premier Women’s Institute de la région fut fondé en 1911 et des chapitres locaux ont proliféré au cours des années 1920 et 1930. Les Women’s Institutes sont demeurés la principale forme d’organisation communautaire pour les femmes jusque dans les années 1960. C’est à cette époque que de nouveaux groupes de femmes ont commencé à prendre leur place, tout en continuant à jouer le même rôle fondamental. Dans une société toujours plus urbanisée et socialement diversifiée, les femmes ont établi de nouveaux types d’organisations tels que le Lennoxville and Ascot Women’s Centre et Grandmothers to Grandmothers, comme moyen d’expression de leur engagement communautaire.
Les femmes préoccupées par la santé et le bien-être, l’éducation, le travail, la pauvreté, l’identité, les relations internationales et la paix dans le monde sont au premier plan de cette exposition. Des parallèles importants existent entre les préoccupations passées et actuelles des femmes, ce dont témoignent leur participation à une panoplie d’organisations des Cantons et la longue tra