
Du gramophone au satellite
L’exposition virtuelle «Du gramophone au satellite» présente l.histoire de la création de la Berliner Gram-O-Phone Co. en 1895, par l’Allemand Emile Berliner et de l’évolution de cette usine jusqu’à sa fermeture en 1978.
Emile Berliner est né le 20 mai 1851 à Hanovre, en Allemagne. En 1870, il émigre aux Etats-Unis et s’installe à Washington D.C. dans un petit appartement qui devient vite son laboratoire pour étudier l.électricité. C’est là, qu’en 1877, il invente le microphone. Intéressée par son invention, la compagnie Bell Telephone de Boston réussit à l.engager. La compagnie relocalise Emile Berliner à Boston et lui offre une compensation monétaire ainsi qu.un salaire en échange des droits sur son invention. Tous les téléphones d’Alexander Bell disposeraient alors du micro qu.il avait inventé.
En 1883 Emile Berliner quitte la compagnie Bell Telephone et la ville de Boston et revient à Washington D.C.. Il y installe un nouveau laboratoire dans la maison qu’il achète sur la rue Columbia. C’est là, en novembre 1887, que Berliner inventera son gramophone et le disque plat.
Vers 1906-1907, l’engouement pour les disques et les gramophones est tel que la compagnie Berliner Gram-O-Phone s’installe sur la rue Lenoir du quartier Saint-Henri à Montréal. L.usine est composée de deux nouveaux édifices. En 1943, ceux-ci seront remplacés sur le site-même, par l’édifice que nous y trouvons aujourd.hui. En forme de « L », l.usine dispose de larges baies vitrées par lesquelles passe la lumière naturelle. Aujourd.hui, cet édifice est considéré comme «un joyau du patrimoine industriel montréalais».
En 1924, la Victor Talking Machine devient propriétaire de la compagnie Berliner Gram-O-phone et en 1929, une fusion entre elle et la RCA (Radio Corporation of America) créé la nouvelle compagnie RCA Victor. Pendant les années 1930 et 1940, la compagnie enregistre plusieurs interprètes canadiens sur disques 78 tours. De 1942 à 1945, la production de radios militaires s’intensifie chez RCA pour être remplacée, graduellement pendant la période d.après-guerre, par la production de technologies électroniques. À travers le temps, cette compagnie assura la production et l.innovation d.appareils comme les téléviseurs et même, les systèmes de diffusion par les satellites.