Farine de bois 2.0

Farine de bois 2.0

Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac 2013

Le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac se compose de deux bâtiments : un moulin à farine et une scierie. Le moulin à farine de la seigneurie de Tonnancour a été érigé entre 1765 et 1784. Il remplaçait le premier moulin des lieux, qui datait de 1721. De moulin banal au temps du régime seigneurial, il devient par la suite la propriété de meuniers entrepreneurs à la fin du 19e siècle. Ses propriétaires actuels, la communauté des frères de l’Instruction chrétienne, en ont fait l’acquisition en 1927. Ce sont d’ailleurs eux qui ont procédé à la construction de la petite scierie adjacente au bâtiment principal, à la fin des années 1940. Les deux moulins fonctionnaient alors pour desservir les besoins de la communauté religieuse, jusqu’à l’arrêt total des mécanismes de la scierie en 1988.

Du milieu des années 1970 au début des années 2000, le site historique a servi essentiellement de centre d’exposition des arts. À l’été 2002, le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac inaugurait deux nouvelles expositions permanentes, axées sur sa richesse patrimoniale.

L’exposition « Farine de bois 2.0 » explore la scierie du Moulin, permettant aux visiteurs de goûter à la réalité des travailleurs du bois du siècle dernier. La petite scierie des frères de l’Instruction chrétienne est typique des moulins à scie artisanaux de cette époque et représente bien les cinq scieries ayant été établies sur les terrains, en amont ou aux côtés, du moulin à farine.

Le moulin à scie actuel a été annexé au moulin à farine, afin de profiter de l’énergie hydraulique déjà employée. Deux turbines, situées à la cave du moulin seigneurial, produisent la force motrice nécessaire à la production de farine et à la coupe du bois.

Les frères de l’Instruction chrétienne profitent de la présence du moulin à scie pour fabriquer des ornements pour la chapelle ou des patinoires pour les pensionnaires. Ils établissent également un atelier d’ébénisterie pour leurs élèves dans l’ancien logement du meunier.

La scierie a été en fonction jusqu’au milieu des années 1980. Après une longue période où elle ne servait que d’entrepôt, elle a été rouverte au public à l’été 2002. Depuis, elle a pu dégourdir ses mécanismes, qui sont remis en marche pour les visiteurs.

Word count: 367