
Cette exposition vise à illustrer la vie active et immensément productive de Gustave Boyer. Médecin-vétérinaire, conférencier, maire de Rigaud, député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, puis sénateur, Gustave Boyer était un orateur éloquent et un organisateur habile et ingénieux. Reconnu pour son soutien au milieu agricole, il manifestait un amour constant pour Vaudreuil-Soulanges, sa région d’adoption.
Au moyen de sept (7) chroniques, l’exposition virtuelle du Centre d’histoire La Presqu’île vous présente des documents qui témoignent du parcours éloquent et bien rempli de ce notable truculent sans en dresser toutefois une biographie historique ou critique. Cette exposition s’adresse particulièrement à la population de Vaudreuil-Soulanges, aux citoyens de Rigaud ainsi qu’à toute personne désireuse d’en savoir plus sur cet homme fier et déterminé.
Notre histoire débute par un survol de la vie personnelle de Gustave Boyer : sa naissance, sa famille, ses études, ses motivations politiques, son mariage et ses amitiés. La deuxième chronique vous invite à suivre sa vie professionnelle de médecin-vétérinaire, de conférencier agricole, de journaliste ainsi que ses activités auprès de plusieurs organismes agricoles régionaux et nationaux. La troisième partie traite plus particulièrement de politique municipale et des mandats qu’il a accomplis à titre de maire et de conseiller de la ville de Rigaud, et notamment celui de la construction de l’église paroissiale de Rigaud, qui lui occasionna quelques soucis. La quatrième chronique porte sur son zèle militaire au sein des 17e et 33e Hussards Royaux Canadiens du duc de York, une milice chargée de promouvoir le développement de la jeunesse locale. Dans la chronique suivante, il est question de sa vie de député fédéral, de ses victoires électorales et de ses réalisations dans le comté de Vaudreuil-Soulanges. L’avant-dernière partie traite rapidement de la période de cinq années au cours de laquelle il fut sénateur et où il effectua un voyage en Afrique du Sud pour y représenter le Canada. L’exposition s’achève sur les dernières années de sa vie, marquées par une grave maladie qui l’emporta.
Laissez-le lui-même vous raconter son histoire!