La Léproserie de Tracadie

La Léproserie de Tracadie

Musée Historique de Tracadie Inc. 2009
Sujets

La lèpre est apparue dans la région du Nord-Est du Nouveau-Brunswick, au début du XIXe siècle. Pour éviter une plus grande propagation de la maladie, la province du Nouveau-Brunswick fit construire un édifice sur l’île de Sheldrake, située près de Chatham. Les personnes atteintes de cette maladie dite à l’époque « incurable et contagieuse » furent transférées dans cette île entre 1844 et 1849. Cette même année, la léproserie fut transférée à Tracadie.

En 1868, les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph de l’Hôtel-Dieu de Montréal acceptèrent de venir à Tracadie pour soigner les lépreux. En 1880, le lazaret passe sous la juridiction fédérale, et les religieuses deviennent responsables de la gestion et de l’administration de l’établissement.

Le dernier lépreux est décédé en 1964, et l’année suivante, le lazaret ferme ses portes définitivement.

Durant les 121 années de soins donnés aux lépreux, certains furent guéris et relâchés. D’autres succombèrent à la maladie, et reposent toujours dans quatre cimetières différents, dont l’un servait uniquement à l’enterrement des lépreux.

Inauguré en 1968 pour les célébrations du centième anniversaire de l’arrivée des Religieuses Hospitalières à Tracadie, un petit musée ouvre ses portes. Ce musée est l’oeuvre de soeur Dorina Frigault, sa fondatrice. En 2003, bien qu’âgée de 82 ans, soeur Dorina Frigault en demeure encore aujourd’hui « l’âme dirigeante ».