
L'aventure ASTER
ASTER, la station scientifique du Bas-Saint-Laurent
Située à Saint-Louis-du-Ha! Ha!, dans le Témiscouata, la station scientifique ASTER est un centre de vulgarisation des sciences qui s’adresse à l’ensemble de la population. Plus qu’un observatoire, les installations de la station proposent différentes expositions, notamment sur la géologie, la météorologie et les énergies renouvelables.
Depuis le début des années 1990, dans le but d’élargir son volet scolaire, ASTER offre également des ateliers itinérants, dont un planétarium mobile, visant principalement les établissements d’enseignement de tous les niveaux (primaire, secondaire, collégial).
L’exposition ASTER, la station scientifique du Bas-Saint-Laurent se divise en six chroniques : l’historique du projet de l’Observatoire, son financement, la construction du Centre et les technologies qui y sont utilisées, son évolution depuis l’ouverture, les différentes salles d’exposition et l’instrumentation qu’on y retrouve, ainsi que le volet scolaire de la station.
Grâce aux différentes chroniques, on peut retracer toute l’histoire de la station scientifique ASTER, depuis l’idée d’observatoire, lancée par M. Jacques Pelletier en 1975, de son ouverture en 1982, et de l’évolution et des transformations du Centre jusqu’à aujourd’hui.
Les citations figurant dans l’exposition proviennent toutes du livre de François Pelletier, «L’Observatoire du Témiscouata», sauf lorsqu’une autre source est mentionnée.
Bonne visite!