L’histoire de Coaticook révèle la place prépondérante de l’industrie textile dans la localité pendant une bonne partie du 20e siècle. Des usines comme Codet Inc., Belding- Corticelli Ltée, Penman’s Ltée, etc., font de la région une zone de production textile. De toutes ces usines, seules les entreprises Tissus Geo Sheard Ltée et Codet Inc. subsistent aujourd’hui. Il va sans dire que Coaticook a perdu sa qualité de région grande productrice de textile. Cependant, les traces de son passé glorieux existent toujours et elles doivent être préservées avant qu’il ne soit trop tard.
Parallèlement au développement industriel, des artisanes se sont illustrées dans la transformation des tissus en tant que couturières. Certaines ont disparu, mais d’autres vivent encore et il faut profiter de leur connaissance des tissus, de leur savoir-faire et surtout de leurs souvenirs avant qu’elles ne disparaissent à leur tour. Le savoir-faire de l’artisanat textile a également été entretenu par les trois cercles de fermières que compte la ville de Coaticook. Ces derniers devraient constituer également un point d’intérêt dans cette exposition.
En outre, le commerce au détail a pris une place non négligeable dans l’écriture de cette histoire : des boutiques de vente de tissus et de vêtements ont approvisionné la population en la matière, en plus de l’offre faite par les couturières et certaines fermières.
Il y a donc matière à recherche et publication, d’autant plus qu’une bonne frange de la population actuelle de la région ignore cette histoire. Celle-ci devrait également être racontée partout au Canada car elle mérite d’être partagée. Le Musée Beaulne assume une grande responsabilité dans la transmission de cette histoire aux générations actuelles et futures. C’est d’ailleurs l’un des volets de sa mission, à savoir la conservation et la valorisation des textiles et costumes.