Les ailes de la liberté

Les ailes de la liberté

Commonwealth Air Training Plan Museum 2008

Cette exposition de la série Histoires de chez nous s’intéresse à l’histoire personnelle des hommes et des femmes qui ont pris part au Programme d’entraînement aérien du Commonwealth (PEAC) au Manitoba, durant la Deuxième Guerre mondiale.

Le PEAC voit le jour en 1939 dans le but de former les aviateurs et le personnel au sol dans les bases établies à Brandon, Virden, Neepawa, Rivers, Carberry et Dauphin. Cela entraîne un grand changement dans ces collectivités du sud-ouest du Manitoba, tant pour les recrues que les générations futures.

En accueillant des hommes et des femmes de tous les pays du Commonwealth dans ces sites de formation, le PEAC ouvre ces collectivités au reste du monde. Les Manitobains découvrent d’autres régions, d’autres provinces et d’autres pays. Bon nombre de femmes de ces collectivités vont épouser des hommes d’autres provinces ou d’autres pays du Commonwealth.

Avant le PEAC, l’aviation et les voyages en avion étaient peu connus, mais voilà que le ciel est envahi par les aéronefs. L’infrastructure remarquable mise en place pour la formation dans ces petites collectivités a immédiatement un effet positif sur le commerce local et des répercussions durables pour les villes qui continueront à utiliser les aéroports après la guerre.

Par ailleurs, la formation, l’éducation et les voyages offerts par le PEAC changent profondément les résidants. Avec les hommes partis au combat, les femmes deviennent responsables de l’effort de guerre et du maintien de l’économie. Non seulement les femmes occupent-elles des emplois militaires de tout temps réservés aux hommes, mais elles dirigent aussi par elles-mêmes la ferme familiale.

En contribuant à assurer la victoire en Europe, le Programme transforme l’avenir de tous les Canadiens. La victoire de la Deuxième Guerre mondiale brise l’emprise étouffante de la crise économique qui sévissait, de sorte que les membres de l’Aviation royale canadienne rentrent dans un pays sur le point de connaître à nouveau la prospérité, prêts à mettre à profit les compétences acquises en temps de guerre.