Les doukhobors du Canada

Les doukhobors du Canada

Doukhobor Discovery Centre 2008

Le Doukhobor Village Museum de Castlegar, en Colombie-Britannique, propose une reconstitution fidèle de la communauté doukhobore de la région de Boundary-Kootenay, telle qu’elle vivait entre 1908 et 1939. Le musée qui est situé sur des terres qui appartenaient aux doukhobors, se trouve non loin du pont suspendu de Brilliant, un pont construit à la main par la secte en 1913 et maintenant classé site du patrimoine national. À proximité se trouve également le tombeau pittoresque du chef charismatique des doukhobors, Peter V. Verigin.

Le musée s’est servi d’images et de documents tirés de ses archives pour créer une exposition virtuelle sur les origines russes des doukhobors, dont le nom officiel était la Christian Community of Universal Brotherhood, et sur la persécution dont le groupe a souffert en Russie. L’exposition retrace la migration des doukhobors en Saskatchewan, où ils ont connu la prospérité dans les villages qu’ils ont fondés, jusqu’à ce qu’un règlement de 1907 les oblige à céder leurs terres. L’exposition permet de suivre leur déménagement en Colombie-Britannique et raconte en détail l’histoire des communautés établies dans la province, avant la dissolution du groupe en 1939.

Un montage d’images montre des photos d’archives, des ?uvres d’art et des illustrations des bâtiments et des outils historiques qu’on peut voir au musée. Des clips vidéo d’une entrevue avec le maire Mike O’Connor complètent l’exposition.

Cette exposition virtuelle offre une persperctive instructive et inspirante du passé haut en couleur des doukhobors.