
Les vies cachées de la Maison Béthanie
La Maison Béthanie, un imposant bâtiment d’inspiration néo-gothique, fait partie intégrante de l’histoire du Quartier latin de Québec depuis plus de 135 ans. Propriété des Soeurs du Bon-Pasteur de Québec, cette maison de la rue Couillard a vu s’épanouir entre ses murs des oeuvres sociales auréolées de secret. Découvrez cette histoire peu ou mal connue.
1874-1929 ─ Une vie invisible : les « filles-mères » de l’Hospice de la Miséricorde de Québec
La maison est érigée pour abriter l’Hospice de la Miséricorde, un refuge pour des femmes longtemps désignées sous le terme péjoratif de « filles-mères ». C’est là que des milliers de femmes originaires d’un peu partout au Québec, et même d’ailleurs, viennent accoucher à l’abri des regards réprobateurs.
1929-1978 ─ Une vie retirée : les Madeleines de Béthanie devenues Oblates de Marie en 1953
L’Hospice quitte le quartier en 1929. Le bâtiment, rebaptisé Maison Béthanie, devient la résidence des Madeleines, une association religieuse vouée à la prière et à la pénitence. Dirigées par un groupe de soeurs du Bon-Pasteur avec qui elles cohabitent, les Madeleines (ou Oblates) se spécialisent dans le travail manuel. Elles excellent dans la confection d’ornements liturgiques et la reprise invisible.
1978-1991 ─ Une vie en transition : maison en recherche de vocation
En 1978, les Oblates quittent le Vieux-Québec pour Lévis. La maison devient pendant deux ans la résidence d’un groupe de soeurs du Bon-Pasteur. Elles accueillent des étudiantes, de jeunes délinquantes, et louent des locaux à des groupes communautaires. De 1980 à 1989, la maison se dote pour un temps d’une nouvelle mission : l’accueil de personnes du troisième âge. Quelques chambres sont réservées également à l’hébergement de passantes et de religieuses en traitement médical. En 1989, un choix s’impose : démolir ou donner une nouvelle vocation à l’édifice.
1992 à aujourd’hui ─ Une vie renouvelée : musée, hébergement, résidence
Au début des années 1990, les Soeurs du Bon-Pasteur restaurent la maison en transformant radicalement son intérieur. Depuis, le bâtiment réunit sous un même toit une résidence conventuelle, un lieu d’accueil pour des patients de l’Hôtel-Dieu et leurs accompagnateurs, et le Musée Bon-Pasteur.
La rue Couillard
Localisée sur la rue Couillard en bordure du trottoir, la Maison Béthanie a toujours fait partie du quotidien des résidants du quartier. Certains d’entre eux ont bien v