ParCOURS d'EAU - Récits des vallées de la Petite-Nation et de la Lièvre

ParCOURS d'EAU - Récits des vallées de la Petite-Nation et de la Lièvre

Centre d'interprétation du patrimoine de Plaisance 2013

La rivière des Outaouais constitue la principale voie de développement de la région de l’Outaouais. C’est sur ses rives que se sont installés les premiers habitants, c’est à partir d’elle que les autres cours d’eau ont été sillonnés, que le peuplement de l’Outaouais s’est effectué. Témoins de l’histoire de la région, la rivière des Outaouais et les routes qui la longent demeurent aujourd’hui les principales voies de circulation. L’exposition ParCOURS d’EAU présente la région sous toutes les facettes de l’eau des rivières et des lacs de ce vaste territoire.

« Les légendes et les récits marchent main dans la main avec l’histoire. Ils y puisent un certain cadre, des personnages et une géographie précise, pour mieux redonner un sens historique à une société qui a bien besoin de retrouver, au-delà d’un quotidien grugé par la gestion, un continent de démesure habité par l’étrange et l’extraordinaire. Ces figures de l’Ancien Monde, mises en scène par les récits et légendes, ne sont pourtant pas des entités qui appartiennent strictement au passé, elles se prolongent en nous et éclairent le présent, pour peu que l’on y soit attentif1. »

Un territoire et des gens à découvrir

Nature encore sauvage, paysage champêtre, milieu dynamique avec ses nombreux artistes et ses producteurs agricoles, la municipalité régionale de comté (MRC) de Papineau ouvre la porte de l’Outaouais sur un territoire de près de 3000 kilomètres carrés. Dans cette région, les richesses humaines et naturelles sont au rendez-vous. Profitez des expériences diversifiées que 24 municipalités vous invitent à découvrir

1 Martin Frigon, Contes, légendes et récits de l’Outaouais, Éditions Trois-Pistoles, 2007, p. 23-24.