14

Northern Electric vendait des composants à des tiers comme Deco-Tel, qui fabriquait leurs propres boîtiers spécialisés.

15

Commutateur de central public à programme mémorisé SP-1
1950 - 1980
Partout au Canada et les États-unis
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Norm Frost

16

Northern Electric lança le SP-1 en 1971, c'était une première mondiale pour un commutateur électronique de ce type. Il pouvait traiter un plus grand volume d'appels que le crossbar no 5 qu'il a supplanté. Il nécessitait aussi moins d'espace et consommait moins d'énergie.

17

Northern Electric conçut et fabriqua, à la demande de Bell Canada, le LD-4, un système d'onde porteuse numérique à grand volume. Il pouvait transporter plus de 4 000 lignes téléphoniques sur un câble coaxial aussi conçu par Northern. Comme tout signal, celui-ci, à haut débit, subissait l'effet de la perte attribuable à la longueur du câble. Des répéteurs, placés à des distances précises, nécessitaient de l'énergie pour fonctionner. L'utilisation de 1 800 volts sur le câble, pour alimenter les répéteurs, évitait des sources d'alimentation intermédiaires. Le nombre de circuits transportés exigeait une très grande fiabilité. Le LD-4 a été fabriqué à l'usine de Gatineau, autrefois Lucerne et Aylmer, en utilisant les normes spatiales, que se servait l'usine pour construire des plateformes de satellites.

18

Équipement d'extrémité de voies
1940 - 1970
L'Amérique du nord, les Antilles et la Corée du sud
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Catalogue Northern Electric 1917

19

Les équipements d'extrémité de voies numérique ont inauguré l'ère numérique au milieu des années 1960. Un Britannique a entrevu cette technologie vers la fin des années 1930, toutefois, la technologie des tubes électroniques empêchait son exploitation. L'invention des transistors, à Bell Labs en 1948, l'a rendue possible. Puisque l'appareillage téléphonique exige une fiabilité hors pair, ce n'est que vers la fin des années 1950 que les premiers équipements transistorisés furent lancés dans la téléphonie.

L'équipement d'extrémité de voies DE-3 multiplexe 24 voies téléphoniques en un faisceau numérique qui peut être transporté par un système de transmission numérique T-1 ou DS-1. Plusieurs débits de transmissions sont possibles, le plus commun après le DS-1 est le DS-3. Un DS-3 peut transporter 672 voies téléphoniques ou un signal vidéo.

20

Appareil d'affaires SL-1
1940 - 1970
Globalement
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Bibliothèque et Archives nationales du Québec

21

Le SL-1, lancé en 1976, est un des premiers systèmes de communication d'entreprise numérique. Il est utilisé partout sur le globe. Dans le passé les clients qui voulaient des fonctions offertes par le SL-1 devaient avoir un grand nombre de lignes téléphoniques du central qui fournissait les fonctions souhaitées. Comme la plupart des systèmes numériques chaque téléphone multifonctionnel n'exige qu'une paire de fils pour se relier, les gros câbles de 25 paires sont révolus. Le SL-1 est maintenant le Meridain 1.

22

La fin des standards interurbains à cordons a été amorcée en 1978 avec le lancement du TOPS (Traffic Operator Position System) de Northern Telecom, un standard informatisé automatique pour les téléphonistes.

23

Téléphone Diplomat
1940 - 1970
Dans tout le Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Northern Circuit - Été 1965

24

Le Diplomat a été conçu pour rehausser le prestige du bureau d'un chef d'entreprise.

25

Téléphone Athena
1940 - 1970
Dans tout le Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Northern Circuit - Été 1965

26

Téléphone Dawn
1940 - 1970
Dans tout le Canada
ATTACHEMENT DE TEXTE


Crédits:
Northern Circuit - Été 1965

27

La gamme Imagination d'appareils a été lancée en 1978 pour le marché résidentiel. L'Athena, le Dawn et le Doodle en sont des exemplaires. Lorsque le Doodle est placé dans un sac comme celui-ci il portait le nom de Kangaroo.