14

En octobre 1902, le nombre de « croyants » était passé d'un peu plus de 1000 à 1700, et ces fanatiques abandonnèrent leurs habitations et villages et se mirent en marche pour Yorkton, essayant en chemin de convertir les gens qu'ils croisaient.

Lorsqu'ils arrivèrent à Yorkton, les représentants locaux (qui avaient de la difficulté à comprendre le phénomène et le mécontentement des fanatiques) les arrêtèrent avec l'aide de la police et, en moins d'une semaine, les retournèrent dans leurs villages. Parmi ces fanatiques se trouvaient certaines des personnes qui fonderaient plus tard les Sons of Freedom (les fils de la liberté).

15

Tout au long de ces tribulations, le gouvernement fit de plus en plus pression sur les doukhobors pour qu'ils enregistrent individuellement leurs terres. Clifford Sifton, qui était ministre de l'Intérieur, semblait être leur seul allié. Cependant, Sifton lui-même subissait des pressions. Il expliqua aux doukhobors qu'ils pouvaient vivre et cultiver leurs terres de façon communale, mais qu'ils devraient inévitablement les enregistrer à titre individuel.