En 1904, le Canadien
Pacifique commandait deux
paquebots rapides et
confortables à la compagnie
Fairfield Shipbuilding and
Engineering, de Glasgow en
Écosse. Cette compagnie était
à l'époque l'une des rares
entreprises à construire la
presque totalité des
| composantes d'un navire. Le
29 juin 1906, l'Empress of
Ireland effectue son voyage
inaugural et devient le plus
grand et le plus luxueux des
paquebots à naviguer sur le
Saint-Laurent. Il est
également l'un des navires
les plus gros et les plus
luxueux du monde. Effectuant
| ses escales entre Québec et
Liverpool en Angleterre, le
navire passe obligatoirement
par Pointe-au-Père y prendre
ou y laisser son pilote. En
1914, alors que la station de
Pointe-au-Père est en voie de
devenir l'un des plus
important centre d'aide à la
navigation du pays, l'Empress
| of Ireland sera éperonné par
un autre navire et coulera en
14 minutes au large de ses
côtes. Cette tragédie
maritime, qui entraîna dans
la mort 1012 personne, a
marqué la mémoire de toute
une génération avant de
sombrer dans l'oubli suite à
l'avènement du premier
|