L’exposition sur
l’histoire des maisons de
disques indépendantes
montréalaises rassemble des
images de musiciens et
d'artisans en action, de
studios, d’appareils et de
pochettes. De plus, des
extraits sonores d’entrevues
avec des intervenants de
| maisons de disques
représentatives de la
diversité culturelle,
commentent ces images. Parmi
eux, il y a des producteurs,
techniciens de son, artistes,
disquaires, réalisateurs
(radio), collectionneurs,
etc. Compte tenu de l'ampleur
du sujet, une approche par
| cas-type a été retenue,
visant une certaine
représentativité du milieu :
a) choix d’invités
occupant diverses fonctions
b) panorama des genres
musicaux
Les témoignages du passé
n’ont pas été négligés grâce
| à des entrevues avec des
travailleurs spécialisés de
l'usine Berliner / RCA.
Montréal a été la
capitale de l'industrie du
disque jusqu’en 1950. La
compagnie Berliner s'y
établit en 1899, et jette les
bases d’une industrie
canadienne. Les maisons
|