Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Vaudreuil-Dorion, Québec

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De la subsistance à la collection : les appelants de chasse du Suroît

 

 

Introduction

L'appelant québécois

Bien qu'utilisé depuis l'époque où les Amérindiens peuplaient seuls le territoire que l'on appelle aujourd'hui l'Amérique, l'usage généralisé de l'appelant de chasse, ce leurre artificiel employé pour attirer les canards, ne se répand qu'au début du 20e siècle. Suite à l'adoption, en 1917, de la Convention concernant les oiseaux migrateurs entre le Canada et les États-Unis, l'usage coutumier d'utiliser des canards vivants et des bernaches pour tromper le gibier est désormais interdit. Le règne du canard de bois débute alors pour, éventuellement, donner naissance à une des plus riches formes d'expression de l'art populaire québécois. De nombreux artisans québécois sont ainsi reconnus dans tout le continent nord-américain, qu'il suffise de mentionner les noms d'Orel Leboeuf de Saint-Anicet ou de Bill Cooper de Verdun. À cette confrérie d'artisans qui ont maintenu et maintiennent toujours en vie la tradition bien québécoise de la sculpture de l'appelant de bois, s'ajoute, depuis les années 1950, une autre catégorie d'artisans spécialisés dans la production décorative. En effet, l'arrivée d'appelants industriels sur le marché favorise l'émergence de la sculpture décorative, une pratique artistique qui fut d'ailleurs toujours vivante, parallèlement à l'autre, plus fonctionnelle. Une véritable passion pour le canard de bois habite donc aujourd'hui une foule de collectionneurs, de connaisseurs et d'amateurs à l'échelle de l'Amérique du Nord.

 

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