Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Vaudreuil-Dorion, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

De la subsistance à la collection : les appelants de chasse du Suroît

 

 

Les artisans sculpteurs de la région du lac des Deux Montagnes

En raison de ses dimensions considérables, le lac des Deux Montagnes a toujours été un endroit propice à la chasse aux canards1. Il n'est donc pas surprenant de retrouver dans les municipalités limitrophes un nombre important de sculpteurs d'appelants. La ville de Rigaud est particulièrement bien représentée avec des artisans tels qu'Alain de Lotbinière MacDonald et Raoul Pilon. Sources d'inspiration pour plusieurs sculpteurs de Rigaud et des environs, MacDonald et Pilon ont développé un style qui se définit par un leurre au corps lisse et peu sculpté. En effet, ces artisans misèrent plutôt sur la teinte et l'aspect de la peinture afin d'imiter le plumage. Le cou élancé est un autre élément qui rend l'apparence de ces appelants très distincte des autres régions. Les leurres réalisés par Raoul Pilon, Russel Pilon, Raymond Ranger et René Lalonde témoignent de cette dernière caractéristique.

Bien sûr, tous les sculpteurs d'appelants du lac des Deux Montagnes ne suivront pas entièrement les voies développées par les MacDonald et Pilon. Certains artisans, à l'instar de Raoul Mallette, Ludger Demers, Émile Dupuis et Paul-Émile Denis, apporteront certaines modifications personnelles. Mallette, entre autres, s'il conserve le cou élancé, accentuera la forme des ailes et de la queue de ses pièces. Témoignant de la diversité des sculpteurs d'appelants québécois, les leurres réalisés par Dupuis seront, quant à eux, encore plus éloignés de ces modèles avec leurs corps entièrement travaillés.

1. Michel Bélisle et François St-Onge. La chasse à l'appelant des rives du Suroît au pays du Survenant. Vaudreuil-Dorion, Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 1998, p. 51.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés