Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Vaudreuil-Dorion, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

De la subsistance à la collection : les appelants de chasse du Suroît

 

 

Les artisans sculpteurs de la région du lac Saint-Louis

Île-Perrot et Sainte-Anne-de-Bellevue

Situées au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais, les municipalités de Notre-Dame-de-l'île-Perrot, L'Île-Perrot et Sainte-Anne-de-Bellevue accueillent un nombre considérable de sculpteurs d'appelants. Les œuvres de ces artisans sont principalement répertoriées dans la partie ouest du lac Saint-Louis.

À l'exemple de certains sculpteurs de Rigaud, plusieurs artisans de l'île Perrot et de Sainte-Anne-de-Bellevue favorisent l'emploi de peinture, appliquée de façon plus ou moins complexe, afin de représenter le plumage1. À ce titre, notons au passage les appelants réalisés par Émile Pilon, Alcide Brunet et Ernest Brunet, Normand Chéron de même que ceux de Lucien Demers dont le traitement pictural se démarque par sa finesse et dont les corps sont exempts d'éléments sculptés.

D'autres artisans, dont André Vallée et Vital Fauvelle, favorisent la mise en valeur des ailes de leurs pièces à l'aide de la sculpture. En effet, celles-ci ressortent clairement sur le dos de leurs appelants. Enfin, certains sculpteurs combinent les deux techniques tels Edmond Viger, Denis Doucet et Normand Devoe qui utilisent les effets picturaux et sculpturaux afin de reproduire leurs appelants avec le plus de réalisme possible.

1. Michel Bélisle et François St-Onge. La chasse à l'appelant des rives du Suroît au pays du Survenant. Vaudreuil-Dorion, Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 1998, p. 17.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés