Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Vaudreuil-Dorion, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

De la subsistance à la collection : les appelants de chasse du Suroît

 

 

Les artisans sculpteurs de la région du lac Saint-François

Le lac Saint-François est considéré par plusieurs comme étant le territoire dont est issu le nombre le plus important de sculpteurs d'appelants de la grande région montréalaise1. La qualité de leurs pièces et la maîtrise de leur savoir-faire demeurent encore aujourd'hui des plus notoires.

Les leurres du lac Saint-François, qu'ils aient été réalisés à Salaberry-de-Valleyfield ou à Saint-Anicet, possèdent un style défini et facilement reconnaissable. Comme le soulignent les auteurs Michel Bélisle et François St-Onge, les lignes maîtresses de cette technique sont caractérisées par un relief accentué du milieu du dos à la queue souvent très effilée, de même que par des têtes montées sur des cous massifs ainsi qu'un travail important de représentation des ailes dont on reproduit généralement les trois plumes principales des couvertures alaires2. Les appelants produits par l'artisan Henri Laviolette, Victor Bougie et Albondien Rochefort sont de bons exemples de ce procédé que les collectionneurs américains nomment le style Valleyfield (Valleyfield Style). De plus, le travail de Laviolette, Bougie et Rochefort a fortement influencé un nombre considérable de sculpteurs de cette région comme le démontrent les œuvres d'Évariste Savage, Adélard Ouimet, Willie Leduc, Auguste Boyer et Élie Gendron.

Autre figure emblématique du lac Saint-François, l'artisan Orel Leboeuf va également laisser sa marque. En effet, tout en s'inspirant des grandes lignes stylistiques caractéristiques de ce territoire, Leboeuf réalisera des pièces à l'aspect plus massif et solide qui seront fort prisées par les chasseurs tant américains que canadiens. Tout comme celles d'Henri Laviolette, les réalisations d'Orel Leboeuf auront un impact majeur sur le travail des autres artisans d'appelants de la région du Suroît. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer les pièces de cet artisan sculpteur à celles d'Achille Hart, François Dupuis, Hormidas Thibert et Delvida Mercier.

1. Michel Bélisle et de François St-Onge. La chasse à l'appelant des rives du Suroît au pays du Survenant. Vaudreuil-Dorion, Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 1998, p. 36.

2. Ibid., p. 36.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés