Musée du Ski des Laurentides
St-Sauveur, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

L'histoire du ski dans les Laurentides

 

 

Les débuts de la pratique du ski à Montréal et dans les Laurentides

En 1903, le premier club de ski : le Montreal Ski Club est fondé. À ses débuts, les activités du club se limitent aux pentes du Mont-Royal, appelées Fletcher's Field. Par contre, comme nous sommes un peuple qui aime l'aventure, en 1905 un groupe de membres décide de faire une excursion de ski au club Manitou de Sainte-Agathe-des-Monts. Les skieurs découvrent les Laurentides. Je n'ai pas besoin d'ajouter qu'ils sont tombés amoureux de notre région et qu'ils ont tout de suite envisagé son immense potentiel pour développer la pratique du ski.

Les membres du Montreal Ski Club établissent leurs quartiers généraux tout près de St-Sauveur à la pension Marshals située à Shawbridge au pied de la Big Hill. C'est un lieu austère presque monastique. Au menu, on retrouve de la soupe aux pois et du ragoût de bœuf servi avec du pain brun de ménage et comme déssert de la tarte aux pommes au sirop d'érable. Finalement, imaginez que nous dormions dans des lits à paillasse remplis d'écorce de blé d'inde. Je peux vous garantir que ce n'est pas le grand luxe.

À partir de 1919, des membres du Montréal Ski Club fréquentent aussi le Chalet Cochand à Ste-Marguerite dont le propriétaire Louis Cochand a influencé grandement la pratique du ski dans notre région. C'est l'un des premiers instructeurs professionnels du Canada. Cochand et d'autres instructeurs européens nous ont initié aux techniques et méthodes que l'on pratiquaient en particulier dans les Alpes.

Au début des années 1930, le trajet favori des skieurs était de prendre le train tôt le matin à Montréal à la gare Viger ou à celle du Mile End, de descendre à Val Morin, Val David ou à Ste-Agathe et de revenir en skis à travers bois et montagnes par la piste jusqu'à Shawbridge afin de prendre le train de 5 heures pour retourner à Montréal.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés