Musée du Ski des Laurentides
St-Sauveur, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

L'histoire du ski dans les Laurentides

 

 

Jacques Hébert.

En 1969, un groupe de jeunes skieurs ayant à leur tête Jacques Hébert et Guy Piché achètent 40 % des actions de Up-Hill ltd. Et, en 1973 Victor Nymark leur vend les côtes 70,71,72. Plus tard durant l'été, Jacques Hébert et ses associés achètent la côte 68. La côte 67 est transformée en une rue sur laquelle de nombreux condos sont bâtis. Sous l'impulsion de Jacques Hébert, les différentes propriétés sont réunies sous une entité commune. Hébert réussit alors à convaincre les propriétaires à vendre une partie de leurs intérêts au centre de ski, exploité par un groupe nouvellement formé comprenant MM. Hébert, Paquette, Lévesque, Lavoie, Couture, Dufour et Piché. L'achat graduel des différentes parcelles de terrain est mené à bien ce qui, en quelques années, permet à la compagnie de changer son statut de locataire en celui de propriétaire. C'est le début du développement harmonieux de la station.

La nouvelle compagnie se nomme désormais Saint-Sauveur International et exploite l'un des centres de ski le plus prospères des Laurentides. Elle devient officiellement Mont Saint-Sauveur International quand on inscrit la compagnie à la bourse en 1986.

Beaucoup de changement sont apportés, en 1976, débute le ski de soirée. En 1978, un incendie détruit le Nymark Lodge. Un parc aquatique est ajouté en 1986. En 1997, les stations Mont Saint-Sauveur, Mont Avila, Ski Morin Heights, Ski Mont Gabriel et Mont Olympia sont regroupées sous la bannière des « Stations de la Vallée de Saint-Sauveur inc. ». Le centre développe un réseau de pistes pour le snowboard qui fait aujourd'hui sa renommée. Il a été à quelques reprises l'hôte des championnats canadiens de surf des neiges et le site de plusieurs manifestations sportives.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés