Musée du Ski des Laurentides
St-Sauveur, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

L'histoire du ski dans les Laurentides

 

 

Le Mont Habitant.

Le Mont Habitant est l'œuvre de Micky et Joan Stein.

En 1957, alors qu'il séjournaitt dans la vieille maison de ferme de la famille Pagé située à moins de trois kilomètres du centre du village, Mickey Stein réalisa que la montagne située en face de chez lui avait tout pour devenir l'éden des skieurs. En compagnie de ses associés Stephen et Stanley Vineberg, il parcourut la montagne pour analyser ses possibilités de développement. Ils confièrent à Sel Hannah, le célèbre concepteur de stations de ski, la tâche de tracer les pistes et d'aménager la montagne.

À l'hiver 1958-1959, la station de ski Mont-Habitant ouvre officiellement ses portes. Je suis fier de me compter par les premiers skieurs qui dévalèrent les pentes

Rapidement, grâce au dévouement et à la cordialité de Micky Stein, le centre de ski du Mont habitant devint un centre de skis où les familles et les amis aimaient se rencontrer pour pratiquer leur sport favori . Bientôt, une école de ski fut fondée et, sous la houlette de Joan Stein, devint bientôt une institution de Saint-Sauveur. Au fil des ans, l'école a reçu plus de 300 000 élèves; c'est un témoignage de la qualité de son enseignement et de son service personnalisé.

En 1964, le centre de ski du Mont Habitant est devenu le premier centre de ski e en Amérique du Nord à se doter d'un éclairage électrique assez puissant pour permettre la pratique du ski en soirée. Suite au succès de cette initiative plusieurs autres centres de ski ont suivi l'exemple du Mont Habitant.

Aujourd'hui, le centre de ski sous la direction de Dean Booth qui, à l'instar de ses prédécesseurs a su conférer au Mont Habitant la réputation d'un centre familial et convivial où il fait bon de se rencontrer entre parents et amis. .

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés