Musée du Ski des Laurentides
St-Sauveur, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

L'histoire du ski dans les Laurentides

 

 

Le centre de ski la Marquise.

En 1924, le Marquis d'Albizzi s'établit à Saint-Sauveur; il était administrateur des biens d'une famille d'origine russe qui possédait des propriétés dans la région. En 1924, il achète de la commission scolaire la maison d'école que les Filles de la Sagesse avaient vendue en quittant Saint-Sauveur. Il aménage la maison en pension de grand luxe pour des clients d'origine étrangère.

À l'âge de cinquante ans, il épouse Mlle Makarov, une riche héritière. Fervent adepte du ski, il achète de Bruno et Hector Chartier les lots 427 et 428, situés au nord de la paroisse. Il fait déboiser le flanc de la montagne et lui donne le nom de Côte de la Marquise, probablement en l'honneur de sa femme.

En 1939, au début de la seconde guerre mondiale, le Marquis quitte le pays. Son cousin le Duc Dimitri de Leuchtenberg jusqu'alors instructeur de ski devient propriétaire de la pension qu'il nomme La Pension Leuchtenberg.

En 1946, la Mont Royal Ski Tow inc. loue des espaces pour opérer des remonte-pentes.

Le centre de ski La Marquise connaîtra différents propriétaires jusqu'en 1982 alors que les terrains qui offrent une très belle vue sur la vallée de Saint-Sauveur seront divisés en lots pour bâtir.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés