Musée du Ski des Laurentides
St-Sauveur, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

L'histoire du ski dans les Laurentides

 

 

Les Red Birds

Fondé en 1928 par un groupe de diplômés de l'Université McGill, le club a grandement contribué au développement du ski au Québec. En 1933-34, le club établit son quartier général à Saint-Sauveur et loue de Victor Nymark un chalet en bois rond est meublé de 12 lits à deux étages avec une toilette extérieure située à proximité.

Pendant les années de guerre les membres se dispersent . À la fin du conflit, leur chalet avait déjà été loué à une autre organisation.

En 1947, les membres du Red Birds organisent une campagne pour construire un chalet sur un terrain généreusement donné par John Henry Molson qui de plus recueillent les dons spéciaux. Les plans sont dessinés par Norton Fellowes membre du club. Il conçoit un magnifique chalet en bois où les membres du club séjournent en jouissant d'un grand confort.

Près du chalet, le club érige un tremplin de saut où se tiennent de nombreuses compétitions. Le chalet du club situé en face du chalet du club féminin les Pingouins favorise les fréquentations dont plusieurs se poursuivent par des mariages.

Les membres, raconte-t-on, remarquaient que les deux chalets étaient les deux pointes d'un triangle dont la troisième était le Pub dans le village où se terminaient souvent des soirées plutôt bruyantes.

En 1962, le chalet et les équipements sont expropriés pour faire place à l'autoroute 15.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés