Musée du Ski des Laurentides
St-Sauveur, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

L'histoire du ski dans les Laurentides

 

 

Les Pingouins

Ce club féminin dont le nombre des membres avait été fixé à quarante; a été fondé en 1932 par un groupe de ferventes du ski. Elles choisissent comme symbole un Pingouin glissant sur sa queue . Elles font venir d'Europe un moniteur expert, le Duc De Leuchtenberg qui sera responsable de l'entraînement. Bientôt les membres féminins firent leurs marques lors des compétitions internationales.

En 1948, John et Bert Molson, fervents admirateurs de ces skieuses, ont fait construire sur la ferme Molson, dans le flanc d'une colline, un chalet très élégant meublé et équipé pour loger 40 personnes dans lun confort et une aisance peu ordinaire.

Le chalet a été rasé par un incendie dans les années 90.

Les Jays

En 1962, un groupe de jeunes filles dont Jane et Nancy Holland fondent avec le support et l'encouragement du club de ski féminin les Pingouins, un club réservé aux skieurs juniors. Les cours sont dispensés sur les pentes de Saint-Sauveur durant les vacances de Noël et à chaque fin de semaine de la saison. On y retrouve des classes pour débutantes aussi bien que pour skieuses expertes.

Très vite, ce club est reconnu pour son excellence et servira de modèle pour les autres clubs de ski junior au Canada.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés