Musée régional de Kamouraska
Kamouraska, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

150 ans d'histoire ferroviaire à Saint-Pascal de Kamouraska

 

 

Le Kamouraska : un incontournable carrefour ferroviaire

Il existe des sites naturels qui sont destinés à la prospérité de part leur configuration géographique, leur accès à l'eau et aux ressources naturelles environnantes. Le Kamouraska est un de ces endroits privilégié. Par ses eaux fluviales, ses battures, ses îles, ses promontoires et la qualité de son sol, le lieu était propice dès le 17e siècle à l'établissement d'une seigneurie et de censitaires.

Par le fleuve Saint-laurent, par le chemin du roy, en carriole, goélette ou diligence postale, le transport sur eau et terre battue favorisa l'établissement du chef lieu régional que fut au 19e siècle le village de Kamouraska, et ce, jusqu'à l'arrivée du train à vapeur au village voisin appelé Saint-Paschal.

Avec l'ambition de la compagnie ferroviaire du Grand Tronc de relié le Canada d'alors, celle du village immortalisé par les auteurs et les peintres, s'est largement atténuée au profit d'un nouveau centre de services au cœur de cette campagne sise à l'extrémité est de ce que l'on nomme encore la Côte-du-Sud. Village prospère et bouillant d'activité au début du 20e siècle son histoire est lié par la suite au déclin du train lui-même.

En mots et en photographies témoins, refaisons l'histoire de cet impact ferroviaire sur deux villages québécois pittoresques ! Bonne visite !

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés