Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac
Trois-Rivières, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

Maître Meunier

 

 

LES QUALITÉS D'UN BON MEUNIER

À la lumière de cette description des rudiments du métier de meunier, il est évident que plusieurs qualités sont requises afin d'occuper le métier de meunier de manière efficace.

Être un bon meunier demande:

1. De l'endurance : le moulin tourne jour et nuit;

2. De la vigilance : le rythme du moulin doit être constant;

3. Le sens de la prévention : les mécanismes doivent être entretenus afin d'éviter les bris;

4. De l'inventivité : les engrenages peuvent servir à faire fonctionner plusieurs équipements, autres que ceux du moulin;

Aussi, un meunier inventif et débrouillard trouve rapidement une solution aux bris mécaniques fréquents. Sa production en est donc moindrement affectée.

5. Et un brin de... sagesse : les grains de chaque cultivateur doivent être moulus distinctement afin d'éviter les conflits;

Sa sagesse lui permettra aussi de juger du meilleur mélange selon les circonstances : une moins bonne récolte demande de mélanger du germe et du son à la fine fleur afin d'augmenter la quantité de farine. En ajustant ainsi la composition de sa farine, le meunier permet aux familles de cultivateurs d'avoir une quantité suffisante de farine pour l'année. D'autre part, la sagesse du meunier lui dicte de garder le secret de l'assemblage des toiles de son bluteau : elles garantissent la qualité et le mérite de sa farine!

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés