Musée du Château Dufresne Museum
Montréal, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

Hochelaga-Maisonneuve en trois temps; 1er temps : De villes ouvrières à cité modèle (1883-1918)

 

 

De la fin du xixe siècle à la Première Guerre mondiale, le territoire d'Hochelaga-Maisonneuve est marqué par de grands bouleversements politiques, technologiques et sociaux.

Promoteurs fonciers, politiciens et hommes d'affaires, surtout d'origine canadienne-française, mettent leurs forces et leurs réseaux en commun pour mieux asseoir leur pouvoir économique face à la bourgeoisie anglophone. Tirant profit de son statut de ville de banlieue, la ville de Maisonneuve, créée en 1883, entreprend d'attirer les entreprises en leur accordant des avantages substantiels (subventions et exemptions de taxe) ; elle devient ainsi la Pittsburgh du Canada. La richesse engendrée par cette administration municipale dynamique et visionnaire permet de doter la ville d'un plan d'urbanisme unique pour une banlieue de Montréal.

Mais avec la Première Guerre mondiale, les restrictions économiques s'ajoutant aux énormes dépenses entraînées par ses projets démesurés forcent Maisonneuve à s'annexer à Montréal pour former avec Hochelaga le quartier que l'on connaît aujourd'hui.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2021. Tous droits réservés