Soo Line Historical Museum
Weyburn, Saskatchewan

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

Le Weyburn Mental Hospital (L'hôpital psychiatrique de Weyburn)

 

 

L'HÔPITAL DE WEYBURN, QUI A OUVERT SES PORTES DURANT LA DERNIÈRE SEMAINE DE 1921, CONSTITUE UN AJOUT REMARQUABLE À LA LISTE DES ÉDIFICES DE PRESTIGE DE LA SASKATCHEWAN.

________________________

De loin le plus gros édifice en Saskatchewan, le nouvel hôpital psychiatrique du gouvernement provincial constitue un ajout hautement appréciable aux nombreux autres immeubles d'envergure et de grande beauté dans la province. L'hôpital a officiellement ouvert ses portes à Weyburn en décembre 1921. Le bâtiment couvre une grande superficie, mais sa conception est si attrayante, et l'immeuble est tellement bien proportionné qu'on peut difficilement en estimer la taille et la capacité avant d'avoir arpenté ses longs couloirs et ses unités spacieuses et ensoleillées.

Au moment de concevoir le bâtiment, l'architecte a choisi de délaisser les lignes froides et sobres qui caractérisent si souvent les établissements de ce genre, pour en faire un hôpital attrayant, ensoleillé et agréable, tout en étant admirablement adapté aux besoins des patients psychiatriques. M.W. Sharon, architecte de Regina, en a préparé les plans, en consultation avec bon nombre des principaux directeurs médicaux de quelques-uns des établissements de santé mentale les plus évolués sur le continent, et il a prévu un immeuble de construction moderne, économique, facile à gérer, où l'on applique un ensemble des méthodes parmi les plus modernes dans le traitement des personnes souffrant de maladie mentale.

Le bâtiment est raccordé au réseau d'aqueducs et d'égouts de la ville, mais il produit sa propre électricité et alimente son propre système d'éclairage et de chauffage, à partir d'une centrale électrique d'envergure. Les bureaux de l'administration et les extrémités de chaque aile se déploient sur trois étages et au sous-sol, tandis que les ailes proprement dites comportent deux étages et un sous-sol. Les plans ont été créés de façon à permettre l'ajout de deux nouvelles ailes ou plus à une date ultérieure, si bien qu'une fois terminé, le bâtiment aura l'allure d'un X, avec les bureaux de l'administration au centre. Construit en briques sur une charpente en acier, l'immeuble est entièrement à l'épreuve du feu.

Il a fallu près d'un millier de wagons de matériaux pour construire l'hôpital : au total 4 294 000 briques, près de 40 000 mètres (1 298 000 pieds) de bois brut et 278 000 blocs creux. La surface de plancher couvre environ 24 000 mètres carrés (257 500 pieds carrés), dont 9 380 mètres carrés (101 000 pieds carrés) en érable, 15 400 mètres carrés (156 500 pieds carrés) en ciment ou en terrazzo. On a utilisé 13 000 tonnes d'acier pour construire la charpente. Au total, l'immeuble aura coûté un peu plus de 2 250 000 $, à l'exclusion des meubles et des accessoires.

L'entreprise Poole Construction Limited a obtenu le contrat de la construction, tandis que Frost Brothers, de Moose Jaw, s'est chargée de la plomberie, du chauffage, des installations électriques et de l'équipement de cuisine.

-Les bureaux de l'administration -

La section de l'administration comporte différents services. Au rez-de-chaussée, on trouve les bureaux du directeur, ceux du directeur adjoint, de la secrétaire, de l'économe et de l'infirmière intendante, le bureau général, la chambre forte et la salle d'accueil des visiteurs. Ces bureaux sont répartis de part et d'autre d'un couloir de quatre mètres (14 pieds) de largeur, recouvert de marbre, au bout duquel on pénètre dans une rotonde à partir de laquelle l'escalier principal mène au premier étage. De part et d'autre, de larges couloirs mènent aux différentes ailes, et vers l'arrière de la rotonde, on trouve un auditorium qui comporte une scène, une tribune et des installations de cinéma.

Les locaux de service sont situés de chaque côté du hall principal et reliés à de grandes salles à manger; chaque local est doté d'un ascenseur, en provenance de la cuisine qui se trouve au dernier étage. En traversant les larges couloirs pour aller à gauche ou à droite, on pénètre dans les ailes. Au bout du bâtiment d'administration, et entre les ailes, on trouve l'équipement d'hydrothérapie et les vestiaires, les bains électriques, les tables de shampoing, les tables d'enveloppement, les bassines et d'autres pièces d'équipement utilisées dans le traitement des maladies mentales et nerveuses.

Au sous-sol de la section de l'administration, sous l'auditorium, on découvre l'entrepôt de l'établissement, avec la salle de livraison, le bureau du magasinier, le magasin, les chambres froides, le local de réception, etc. Sous la portion principale logent la salle d'examen et le bureau de l'infirmière intendante, le dispensaire, une salle d'entreposage des médicaments, la salle du transformateur, la salle des radiographies, un local technique où l'on a installé un groupe électrogène relié à un ascenseur automatique doté d'un bouton-poussoir, actionné à distance. Dans la section de gauche, on peut voir un local de service et une grande salle à manger pour le personnel, également une autre pièce de service et une autre grande salle à manger pour le personnel, ainsi qu'un autre local où l'on prépare les légumes et la viande avant de les envoyer à la cuisine pour la cuisson. Le personnel dispose de grandes salles à manger tandis qu'une portion de cette section du bâtiment est réservée aux salles d'exercice que les patients peuvent utiliser par mauvais temps. À l'extrémité de la section de l'administration, on trouve des salles de bain équipées de baignoires et de douches.

De différents points dans cette section, des escaliers mènent à tous les étages. Au premier étage et au-dessus des bureaux de l'administration se trouvent un salon, une salle à manger et des chambres pour le personnel administratif. Une salle sert de bibliothèque, et il existe deux balcons à l'usage des cadres de l'établissement.

De part et d'autre du couloir principal, on trouve encore une pièce de service et une salle à manger comme ceux qui se trouvent au rez-de-chaussée, et aux extrémités de l'unité d'administration, on aperçoit des baignoires et des douches semblables à celles que l'on a pu voir au sous-sol.

Au dernier étage au-dessus de la section réservée à l'administration, on entre dans les unités chirurgicales et médicales dotées de salles communes et de salons de jour pour les hommes et les femmes; il s'y trouve aussi une pièce de service, la chambre des infirmières et les salles d'anesthésie, d'opération et de stérilisation.

La cuisine occupe la partie centrale au dernier étage, vers l'arrière, à partir de laquelle deux ascenseurs desservent les pièces de service des étages inférieurs. Adjacents à la cuisine, on voit le bureau du chef, la salle à manger et le garde-manger. À la droite de la cuisine, on trouve la pièce à vapeur, tout près de la cuisine, où l'on conserve la nourriture que l'on servira durant la journée. Plus à droite, la boulangerie, dotée d'un pétrin mécanique, de bacs sur roue, etc. Tout à côté, la salle de fermentation et une grande salle aérée pour contenir le stock de pains que l'on cuit dans un grand four électrique pouvant contenir trois cents miches d'un kilogramme (deux livres) chacune. Cet édifice se caractérise par le fait que l'on utilise l'électricité et la vapeur pour la cuisson des aliments et de la pâtisserie.

-Les ailes -

Les deux ailes ont été conçues sur le même modèle, et chacune d'elles comprend au rez-de-chaussée trois grands dortoirs, trois salons de jour, six vérandas, des chambres simples, des vestiaires, des bains et des toilettes, des cuisines diététiques, des lingeries, etc. Des salles de travail, des salles d'exercice, des salles de ventilateurs, des vestiaires, des salles spécialisées, des salles de classe, des toilettes, etc., ont été installés au sous-sol, dont une autre portion accueille des malades perturbés. Sont disposés dans cette section des chambres simples, un salon de jour, des vérandas, une cuisine diététique, des toilettes et des bains à circulation d'eau continue. La disposition des pièces au premier étage des ailes est identique à celle du rez-de-chaussée. Le dernier étage de l'une des ailes abrite la résidence des infirmières, et l'autre, celle des préposés masculins.

-La centrale électrique -

La centrale électrique, la blanchisserie et l'entrepôt sont placés côte à côte, à environ 60 mètres (200 pieds) à l'arrière du pavillon administratif. À l'instar de l'édifice principal, ces constructions sont en briques « Tee-Pee-Moka » et en pierre de Tyndall.

La centrale électrique compte quatre chaudières à tubes d'eau, réparties en deux batteries, chaque chaudière déployant 250 chevaux et 175 livres de pression. Les chaudières sont alimentées par une grille mécanique horizontale à chaîne activée par un moteur. Un convoyeur pour l'enlèvement des cendres a été installé dans un tunnel sous le plancher de la salle des chaudières. La salle des moteurs, construite en briques blanches émaillées, comporte trois groupes électrogènes de type vertical à deux cylindres, à excitation composée, sans condensation, qui peuvent développer une puissance au frein de 225 chevaux. Un des générateurs développe 125 kilovoltampères et les deux autres, 188 kVA, et une puissance de 2 300 volts. Ils sont directement branchés aux moteurs verticaux.

- Approvisionnement en eau -

Dans un établissement de cette taille, la question de l'approvisionnement en eau a une grande importance. Différents types de bains ont prouvé leur utilité pour ce qui est de rétablir l'équilibre chez les patients. Les bains à circulation d'eau continue, les bains d'eau salée, les douches et les bains de siège ainsi que les massages constitent une part importante du traitement, ce qui exige de grandes quantités d'eau. Toutefois, le problème a été résolu à la satisfaction de tous grâce à un accord avec la ville de Weyburn, qui garantit à l'établissement un approvisionnement suffisant. On devait pouvoir compter sur 378 000 litres (100 000 gallons) d'eau par jour.

- Le personnel -

Parmi les nominations officielles du personnel, mentionnons le Dr R. M. Mitchell, directeur; le Dr A. D. Campbell, directeur-adjoint, anciennement directeur-adjoint de l'établissement de Battleford; Mlle E. J. Rogers, infirmière intendante, anciennement adjointe à l'infirmière intendante de Battleford; M. Geo. V. Reed, ingénieur en chef et directeur technique; le Dr Bird, médecin résident; M. F. J. Ballantyne, économe; M. S. Murray, magasinier; MM. Walter Martin, W. G. Bond et Arch. Tennant, qui ont représenté le ministère des Travaux publics depuis le début des travaux, demeureront sur le chantier jusqu'à la fin des travaux.

À l'heure actuelle, le bâtiment peut accueillir neuf cent patients, soixante infirmières et soixante préposés, mais après l'ajout de deux ailes à l'arrière, il pourra recevoir 1 800 patients et employés.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés