11. Crédits et remerciements
Cette exposition virtuelle Le canal de Soulanges (1899-1958) : une aventure technologique et humaine est une production du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
Conception, recherche et rédaction : Sébastien Daviau et Édith Prégent
Coordination éditoriale et chargé de projet : Sébastien Daviau
Révision et correction : Lise DeGagné, Francine Macchabée et Carole Miqueu
Numérisation des photographies et des documents : Sébastien Daviau, Édith Prégent et Centre d'histoire La Presqu'île
Supervision : Daniel Bissonnette
Administration : Marie-José Tison
Réalisation et mise en ligne de l'exposition : Réseau canadien d'information sur le patrimoine
Nous tenons à remercier les institutions suivantes pour leur précieuse collaboration :
Autour de nous
Bibliothèque et Archives du Canada
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Centre d'histoire La Presqu'île
CLD Vaudreuil-Soulanges
Comité de la piste cyclable Soulanges
Musée McCord d'histoire canadienne
Société de développement du canal de Soulanges
Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades
Nous désirons également remercier les personnes suivantes sans lesquelles cette exposition virtuelle n'aurait pas été possible : docteur Claude Baillairgé, monsieur André Bédard, monsieur Gilles Besner, directeur du Service des loisirs de Coteau-du-Lac et responsable de l'entretien et des communications de la Piste cyclable de Soulanges, monsieur Bernard Bourbonnais, monsieur Jean-Luc Brazeau, directeur du Centre d'histoire La Presqu'île, monsieur François Cartier, conservateur, histoire et archives au Musée McCord d'histoire canadienne, monsieur Pierre Clément, Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades, docteur Jean-F. Cuillerier, madame Francine Dufresne, monsieur Yvan Fournier, monsieur Pierre Girard, monsieur Rolland Hamel, monsieur Rod Hodgson, monsieur Michel Jeaurond, monsieur Yvon Latreille, madame Heather McNabb, Musée McCord d'histoire canadienne, monsieur Bernard Prieur, monsieur Jean-Pierre Poirier, directeur de la Société de recherches historiques de Pointe-des-Cascades, madame Géraldine T. Quesnel, présidente de la piste cyclable Soulanges et mairesse de la municipalité de Les Cèdres, monsieur Walter Séguin, monsieur François St-Onge et madame Madeleine Turgeon, Autour de nous.
Des remerciements spéciaux vont aussi à monsieur François Cartier sans qui la réalisation de cette exposition virtuelle aurait été beaucoup plus ardue. En effet, sans la publication en 1999 de son excellent ouvrage le Canal de Soulanges. D'un défi à l'autre, ce projet de diffusion aurait difficilement été réalisable. Nous lui sommes également redevables pour la recherche documentaire et iconographique qui est à la base de notre exposition. Un grand merci.