Musée Eudore-Dubeau, Université de Montréal
Montréal, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

L'Oeuvre d'Eudore-Dubeau, visionnaire de la médecine dentaire au Canada

 

 

QUI EST LE DENTISTE EUDORE DUBEAU?

Le Dr Dubeau était issu d'une famille bien connue du public et son père était un industriel. Il est né à Québec le 15 mai 1875 et il est décédé en 1957 à l'âge de 82 ans.

Le jeune Eudore commença ses études classiques (ce qu'on appelait alors « faire son cours classique ») au petit séminaire de Québec, et il va les compléter au collège Sainte-Marie de Montréal (Jésuites), où il a obtenu un bac ès sciences.

Il s'est inscrit à l'Université Laval à Montréal (qui deviendra l'Université de Montréal vers les années 1940) où il a simultanément étudié la médecine et la chirurgie dentaire. À ce moment-là, les formations médicales et dentaires étaient communes pendant les deux premières années du cours. Il lui a fallu prendre une décision après sa 2e année, et il décida de devenir dentiste.

Il a obtenu son diplôme à un très jeune âge, c'est-à-dire à l'âge de 21 ans, en 1896. Il fit de la pratique privée pendant sept ans avant de s'impliquer davantage dans sa profession.

Les débuts de la dentisterie au Québec

La première école de formation de dentistes fut la Baltimore College of Dentistry, fondée au Maryland en 1840. Beaucoup d'Américains vinrent s'établir au Canada et démontrèrent des connaissances et un savoir-faire que nos « arracheurs de dents », formés sur le tas, n'avaient pas. Cela encouragea le développement d'une profession organisée et structurée.

The Dental College of the Province of Quebec, qui était appelée l'Association des chirurgiens dentistes du Québec à cette époque, fut créé en 1892 pour offrir un cours de base en dentisterie. Elle reçut l'aide des universités McGill et de Laval à Montréal pour les cours de sciences fondamentales. Cette première école de dentisterie était située au carré Phillips à Montréal, où se trouve la bijouterie Birks.

L'Association des chirurgiens dentistes sera éventuellement dissoute et deviendra le Collège des chirurgiens dentistes en 1910, puis l'Ordre des dentistes en 1973, par le Code des professions.

Le Dental College de 1892 fut affilié pendant quelques années à l'Université Bishop's, mais il fut aboli en 1905 et tous les cours de formation, dont la durée était de 4 ans, furent assumés par l'Université McGill et l'Université Laval à Montréal. La clinique dentaire, pour sa part, connut quelques déménagements. L'École de chirurgie dentaire de Montréal, comme elle était appelée alors, fut d'abord aménagée au 4e étage de l'immeuble du journal La Patrie sur la rue Sainte-Catherine, et ensuite sur la rue Saint-Hubert, dans l'hospice Saint-Joseph en 1908. En 1913, l'école s'installe dans un immeuble neuf au 380 rue Saint-Hubert, à l'angle de la rue de Montigny (aujourd'hui de Maisonneuve).

Après la fermeture du Département dentaire de l'Université Bishop's, on prétend que le docteur Dubeau racheta le matériel dentaire et acheta l'édifice ou les édifices dans lesquels l'école allait s'installer. Elle devait porter le nom de l'École de chirurgie dentaire de Montréal, mais Eudore Dubeau qui était devenu doyen et professeur de pathologie, réussit à faire rattacher son école à l'Université Laval à Montréal en 1904, d'où l'appellation parfois utilisée de «École dentaire Laval».

Les docteurs Eudore Dubeau, Joseph Nolin, et J.G.A. Gendreau en sont respectivement doyen, vice-doyen et secrétaire. En 1920, l'Université Laval à Montréal obtient sa charte et devient l'Université de Montréal. L'École dentaire s'y rattache. Eudore Dubeau obtient le statut de faculté pour son école. Il réunit son conseil et fait adopter une résolution afin d'obtenir le rang de faculté.

Le 21 avril 1921, l'école est élevée au rang de faculté, et s'appelle la Faculté de chirurgie dentaire de l'Université de Montréal, nom qu'elle gardera jusqu'en 1972.

«Attendu que les grandes Universités telles que celles de Harvard, Philadelphie, Minneapolis, Ann Arbor, Tufts, Californie ont organisé en association pédagogique les écoles dentaires, de laquelle sont exclues les écoles qui ne sont pas érigées en faculté...il est résolu que l'École de chirurgie dentaire de Montréal soit transformée en faculté».

En 1942, les travaux de construction et d'aménagement de l'université sur la montagne sont terminés, et la Faculté dentaire y aménage à l'emplacement où elle se trouve aujourd'hui. Ce nouvel édifice et de nouveaux locaux pour la Faculté amènent les professeurs à souhaiter un rajeunissement du personnel et une mise à jour des méthodes d'enseignement. Les jours du docteur Dubeau à titre de doyen et propriétaire de la Faculté sont comptés. On le somme de démissionner en 1943, et le docteur Ernest Charron assumera le poste de doyen jusqu'en 1957. Eudore Dubeau écrira le 25 janvier 1944, alors âgé de 72 ans:

«On réalisera...l'énormité du sacrifice que je fais en me rendant au désir exprimé...de me retirer volontairement et en pleine santé, alors que la fusion de notre École avec l'Université de Montréal, ma position de Doyen et Directeur des études, m'était assurée à vie».

Son décanat, c'est à dire son mandat de doyen, aura duré 40 ans!

En 1944, le docteur Ernest Charron succède au docteur Dubeau et la nouvelle direction réalise que l'enseignement n'est plus à la hauteur et favorise l'envoi de professeurs aux États-Unis pour se perfectionner. Il faut ajouter de nouveaux cours au programme, et cela demande l'embauche de nouveaux professeurs. Bon nombre d'entre eux viendront de l'armée, la Seconde Guerre mondiale touchant à sa fin.

Le rôle du docteur Dubeau

L'Association dentaire canadienne fondée en 1902 a confié sa présidence au Dr Dubeau de 1904 à 1906. On dit qu'il a personnellement écrit à tous les dentistes du Canada pour les inviter à se grouper en association et à travailler au développement de la Dentisterie.

Voici ce que l'Encyclopédie de l'histoire du Québec raconte à son sujet :

·Crée Officier d'Académie (France), 1909, Officier de l'instruction publique (France) 1916, nommé Chevalier de la Légion d'honneur en 1925.

·Président de l'Association dentaire Canadienne de 1904 à 1906, président de la Fédération des facultés dentaires du Canada,

·Secrétaire de la Commission d'enseignement dentaire internationale, membre honoraire des Écoles dentaires de Paris et de Lyon,

·Délégué du gouvernement du Canada aux congrès dentaires internationaux de Berlin en 1909 et de Londres en 1914.

·Échevin du quartier Lafontaine de la ville de Montréal, président de la Commission de la bibliothèque de Montréal, dont il fut l'Initiateur, commissaire des écoles, juge de paix.

·Il fonde le Cercle universitaire de Montréal et en est le président en 1918 et 1919. Président du comité pour ériger un monument en l'honneur de Sir Louis-H. Lafontaine au parc du même nom.

·Il est membre du conseil d'administration de l'Université de Montréal, secrétaire de l'Association des dentistes pendant 23 ans, membre du Conseil d'hygiène de la province de Québec durant 12 ans. Il a été directeur et gouverneur de l'Hôpital Sainte-Jeanne- d'Arc, gouverneur à vie des hôpitaux Sainte-Justine et Notre-Dame. Il fut président de la Compagnie Mutuelle d'Immeubles.

·Il fait partie de nombreux clubs, dont des clubs sportifs. Les voyages, le tourisme et le golf sont ses principaux loisirs

·Il a épousé Yvonne Leduc, en 1897, dont il eut 3 enfants. Il habitait le 400, rue Sherbrooke Est, au coin de la rue Saint-Denis.

·À Montréal, une rue porte son nom.

On voit donc les nombreuses tâches qu'il a occupées. Parmi toutes celles mentionnées, il faut retenir qu'il a, à divers degrés, été le fondateur ou un grand responsable de la Fondation de la Faculté dentaire, de l'Association dentaire canadienne et du Collège des chirurgiens-dentistes (aujourd'hui l'Ordre des dentistes). Il a fait connaître la Faculté aux États-Unis, en France et dans le reste du Canada. Il faut admettre que ce ne sont pas ses talents de chercheur ou de grand professeur qui ont fait sa notoriété, mais plutôt son dynamisme et son engagement.

Le docteur Dubeau et le musée

Avant d'associer le nom du docteur Dubeau au musée de la Faculté, il faut faire une très brève revue historique de la Faculté, à partir des années 1960.

De 1964 à 1966, la Faculté s'agrandit et se divise en six départements: orthodontie, stomatologie, biologie dentaire, dentisterie préventive, dentisterie de restauration, prosthodontie. De nouveaux professeurs sont recrutés et iront se perfectionner dans d'autres grandes écoles. L'admission passe de 35 à 85 étudiants en première année. Grâce à une subvention du ministère de la Santé, la Faculté crée en 1965 la clinique d'été. En 1970, une direction des cliniques est créée. En 1971, la Faculté offre un programme de formation en hygiène dentaire. En 1972, la Faculté change d'appellation pour devenir la Faculté de médecine dentaire. Elle réduit à trois le nombre de ses départements: stomatologie, dentisterie préventive et communautaire, dentisterie de restauration. En 1979, la Faculté crée une direction de l'éducation continue. Des aménagements sont effectués au début des années 1980 et permettent le développement de laboratoires de recherche et la création d'une clinique de formation continue qui servira plus tard à la recherche clinique. Des salles de cours se réaménagent, dont la salle D-129. Cette salle de cours, bien connue des anciens étudiants, ne correspond plus aux normes, n'ayant qu'une seule porte et des marches d'escalier. Mais elle peut servir à autre chose. Les premiers aménagements du musée datent de cette époque.

L'idée de faire un musée faisait son chemin depuis plusieurs années, mais on ne trouvait pas d'espace disponible. Ces réaménagements successifs, et particulièrement ceux de 1979, ont permis d'envisager la création d'un musée. La Faculté avait déjà de vieux livres dans ses entrepôts, du matériel et des instruments anciens conservés en grande partie par le docteur Gérard de Montigny. Des compagnies dentaires étaient prêtes à céder des objets du passé.

Le doyen Jean-Paul Lussier demanda au docteur Guy Boyer de s'occuper de cette tâche. Un appel aux dentistes est lancé dans le journal dentaire et reçoit un accueil enthousiaste. Bientôt, il y a assez de matériel pour remplir tout l'espace prévu. Un artiste, Paul Hunter, a joué un rôle important dans l'aménagement du musée. Il ne restera qu'à placer et identifier les objets, ainsi qu'à donner un nom au musée. Naturellement, le nom du docteur Eudore Dubeau refait surface. C'est en son honneur que le musée porte son nom. La Faculté possédait déjà une très belle statue en bronze à l'effigie du docteur Dubeau, exécutée par madame Alice Nolin, fille du dentiste Joseph Nolin, lui-même vice-doyen du docteur Dubeau. La statue a longtemps été exposée dans la salle du conseil de la Faculté, de même qu'une très belle peinture à l'huile représentant le docteur Dubeau faite par Georges Delfosse (1869-1939) et datée du 5 septembre 1906.

Le docteur Alain Vaillancourt, qui a succédé en 1979 au docteur Lussier comme doyen, a continué à encourager et à promouvoir la présence dans les murs de la Faculté d'un endroit qui rappelle l'Histoire de notre profession.

Le docteur Boyer, prenant sa retraite, confia au docteur Denys Ruel la direction du musée.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés