Domaine seigneurial Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-la-Pérade, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

Quand l'histoire se raconte...

 

 

Encore aujourd'hui, Madeleine de Verchères est un synonyme de courage et d'héroïsme chez les jeunes femmes. Un monument a été inauguré sur le rivage de l'ancienne seigneurie de Verchères. Celle que l'on appelle « la Jeanne d'Arc du Canada » figure également sur des affiches créées par l'Ordre des filles de l'Empire britannique afin d'encourager les femmes à participer à l'effort de guerre. On présente Madeleine comme exemple afin que les femmes défendent, elles aussi, leur patrie, leur famille et leur religion.

Citation : Au souvenir de l'héroïne dont nous rapportons ici la véridique histoire, vous vous inspirerez de sa vaillance et de sa grandeur d'âme, vous lirez le simple et touchant récit de la défense du fort de Verchères vous en goûterez l'inspiration, car rien n'est plus propre à faire aimer et respecter une nation que la connaissance de faits glorieux qui ont illustré notre histoire.

Doughtry, Arthur G. Une fille en Nouvelle-France, Ottawa, Mortimer Press, 1916. P.xi-xii

Cinquante ans plus tard lors de la campagne référendaire de 1980, l'intérêt pour Madeleine de Verchères refait surface sur des affiches publicitaires dans lesquelles ont peut lire « Madeleine aurait-elle dit oui? ». Cela prouve que, même après trois siècles, l'héroïne de Verchères a toujours quelque chose à dire...

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés