Domaine seigneurial Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-la-Pérade, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

Quand l'histoire se raconte...

 

 

Dans l'espoir d'améliorer la production agricole, les Hale invitent quelques fermiers anglais à exploiter les terres voisines au domaine. Ils espèrent, par le fait même, faire construire une église protestante à Sainte-Anne, si davantage de compatriotes anglais les rejoignent.

Bien que la famille souhaite ardemment retourner dans leur contrée natale, les nouveaux seigneurs de Sainte-Anne vont exploiter le plein potentiel de la propriété. Toutefois, les Hale tentent de reproduire le mode de vie anglais dans la colonie. Pour s'entourer d'éléments reliés à leur Angleterre natale, Elizabeth Hale plante des chênes pour compléter l'aménagement paysagé des terrains déjà ornés d'arbres splendides lors de l'achat de la propriété. De plus, lors de ses voyages outremer, elle prend le soin d'apporter des boutures pour agrémenter la propriété de fleurs que les Canadiens-français ne semblent pas connaître. De cette façon, elle peut recréer son propre petit coin d'Angleterre dans la vallée du St-Laurent.

L'âpreté du climat n'est, toutefois, pas idéal pour certaines plantes. Tout de même, John Hale réussit à faire pousser des artichauts et de l'estragon. Elizabeth Hale a, pour sa part, planté des fraises comme celles qui abondaient près de la maison de son enfance. Elle croit d'ailleurs qu'elles surpassent les pâles fruits du Canada. Les Hale tentent d'obtenir un oranger et quelques rosiers, mais ces arbres ne survivent pas à la traversée. Pour remédier à la situation, la femme de son frère, Lady Plymouth, leur fait parvenir des semences d'Angleterre. Chaque membre de la famille contribue au jardin des Hale, même leur fils Jeffery, rapporte quelques plantes exotiques de ses voyages à l'étranger. Ce jardin permet à Elizabeth de lui rappeler son pays grâce à ses couleurs et effluves, même si elle est très éloignée de celui-ci.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés