Domaine seigneurial Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-la-Pérade, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

Quand l'histoire se raconte...

 

 

Mercier clame avec fierté que son gouvernement a initié de nombreuses réalisations profitables à la population de la province. Parmi leurs réussites, nous retrouvons le redressement des finances publiques, le développement du réseau ferroviaire et routier, une recrudescence des efforts de colonisation et la mise en place d'une réglementation pour la protection des ouvriers. L'éducation des masses est également primordiale, c'est pourquoi il fonde les écoles du soir gratuites pour les travailleurs.

La promulgation de la colonisation sous Mercier fait partie des préoccupations fondamentales de son gouvernement. Comme une large proportion du peuple canadien-français tire sa subsistance de la terre, il semble crucial pour lui d'offrir un appui aux colons. En 1888, il prend l'initiative de diviser le ministère de l'Agriculture et des Travaux publics pour créer le ministère de l'Agriculture et de la Colonisation. Cette entreprise lui est si chère qu'il s'en réserve l'administration. Afin de s'assurer du succès de cette action, il va s'adjoindre un sous-ministre de qualité, en la personne du curé Labelle, qui se dévouait déjà au soutien des colons. Profitant de sa vaste expérience, il le charge de voir à l'organisation de ce nouveau ministère. Pour Mercier, il est primordial d'encourager l'ouverture de nouveaux territoires pour freiner l'exode des Canadiens-français vers les États-Unis. Concrètement, cette volonté se traduit par la construction d'un réseau ferroviaire et routier. La mise en place de ces infrastructures facilite l'accès aux régions de colonisation isolées et soutient l'expansion de l'industrie laitière.

Dans ce même esprit, l'Ordre du Mérite agricole est fondé en 1890 et une multitude de sociétés agricoles voient le jour à la grandeur du territoire. Le gouvernement accorde même automatiquement une terre de cent acres à toute famille comptant au moins douze enfants vivants. En cette période d'industrialisation montante, Honoré Mercier s'emploie également à stimuler l'emploi de nouvelles technologies. Sous sa gouverne, l'industrie laitière de la province prend son envol grâce à l'octroi de subventions pour la création de fromageries et de beurreries mécanisées. Grâce à ces mesures, le potentiel des vastes régions agricoles peut alors enfin profiter aux ouvriers de la terre.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés