Domaine seigneurial Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-la-Pérade, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

Quand l'histoire se raconte...

 

 

Profitant de sa mission diplomatique en Europe, Mercier a la chance de visiter le lieu d'origine de son ancêtre, Julien Mercier. Cet ancêtre quitte Tourouvre en Perche pour s'établir à Québec en 1647 et devenir le premier Mercier d'Amérique. Honoré Mercier, est flatté par l'hospitalité de la population de Tourouvre qui le submerge d'honneurs.

Afin d'ancrer sa visite dans la mémoire des gens de Tourouvre, il fait don d'un vitrail à l'église de Tourouvre. À gauche, on y voit Julien Mercier s'embarquant pour le Nouveau Monde et, à droite, est illustré son pèlerinage dans la patrie de ses ancêtres. «Nous n'avons oublié ni Dieu, ni la France», assure Mercier à ses compatriotes. Cette maxime inscrite sur le vitrail, rappelle au peuple français que les québécois leurs sont liés par la religion et la langue. Ces deux peuples partagent donc les mêmes racines catholiques et françaises.

Lors de toutes ses interventions publiques en France, Mercier vante la province de Québec et la fierté de ses habitants. Il espère, entre autres, que cela encourage les agriculteurs français à émigrer vers les étendues fertiles du Canada. Par cette façon de faire, il ne désire pas que la province reste une colonie européenne, mais plutôt être elle-même. Or, lorsque tant de colons britanniques arrivent pour peupler les territoires déserts qui couvrent la colonie, le Canada appelle à lui les agriculteurs français afin de poursuivre victorieusement la lutte pacifique qu'il soutient pour conserver et étendre la religion de la France, les traditions et la nationalité française.

Malgré son succès à l'étranger, il doit précipiter son retour à cause des fâcheuses rumeurs qui menacent l'intégrité de son parti. Des accusations sont portées contre son parti et lui-même, pourtant la population lui réserve un accueil des plus chaleureux à son retour, ce qui apaisera ses inquiétudes.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés