Domaine seigneurial Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-la-Pérade, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

Quand l'histoire se raconte...

 

 

Suite au discours d'Honoré Mercier, les convives se sont attablés pour un copieux repas en plein-air. Les préparatifs du banquet ont été confiés à madame Duperrouzel, une restauratrice de Montréal. Elle avait accepté de faire un voyage spécial jusqu'à Sainte-Anne, avec ses marmitons et ses casseroles.

Des feux d'artifices clôturent la soirée, après quoi les Zouaves dressent leurs tentes dans le parc pour la nuit. Le lendemain matin, ils sont éveillés promptement au son du clairon afin d'arriver à temps pour la messe du dimanche matin. Mercier se rend à l'église en carrosse, tiré par deux de ses chevaux les plus racés. Tout le long du chemin, son passage est salué par les acclamations de la foule, probablement dû au fait qu'il a fière allure, ayant revêtu son costume officiel de Comte de l'ordre de Grand Croix.

La remise des médailles suit l'office religieux, puis tous regagnent le Domaine Tourouvre pour prendre part à un fastueux banquet dans le parc. Les festivités se poursuivent jusqu'au soir, où à la lueur des lanternes, tous les convives profitent à nouveau des délices concoctés par madame Duperrouzel. Il s'agit fort probablement de l'une des plus grandes fêtes qu'a connues le Domaine seigneurial.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés