Domaine seigneurial Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-la-Pérade, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

Quand l'histoire se raconte...

 

 

Honoré Mercier

15 octobre 1840 : Naissance d'Honoré Mercier, fils de Jean-Baptiste et de Marie-Catherine Timineur de la paroisse de Saint-Athanase. Le père d'Honoré est cultivateur, mais également un fervent patriote. Il sera d'ailleurs emprisonné à la suite des Rébellions de 1837-38, pour avoir aidé deux Patriotes à s'exiler aux États-Unis à la suite des troubles.

1854 à 1865 : Après des études classiques au collège Sainte-Marie de Montréal, Honoré Mercier complète des études de droit à Saint-Hyacinthe.

29 mai 1866 : Mariage d'Honoré Mercier et de Léopoldine Boivin, qui décède en 1869, peu après la naissance de leur fille Élisa.

9 mai 1871 : Second mariage d'Honoré avec Virginie St-Denis, une union qui produira cinq enfants : Honoré, Héva, Paul-Émile, Iberville et Raoul.

1865 à 1885 : Honoré mène une carrière de journaliste et d'avocat, tout en s'impliquant de plus en plus dans le monde de la politique.

1885 : Fondation du Parti national, qui regroupe libéraux et conservateurs insatisfaits des décisions de leurs dirigeants.

29 janvier 1887 : Le Parti national remporte les élections de 1886 et Honoré Mercier est assermenté Premier ministre du Québec. Il est le neuvième Premier ministre de l'histoire du Québec.

1890 : Honoré Mercier acquiert le Domaine seigneurial Sainte-Anne, qu'il rebaptise Domaine Tourouvre.

1892 : Mercier est destitué du poste de Premier ministre, à la suite des accusations de détournement de fonds qui accablent son parti. En quelques semaines, Mercier vit une chute drastique de l'apogée à la ruine politique. Aux élections de 1892, le Parti national subit une défaite écrasante, ce qui mène à sa désintégration. Honoré Mercier sera par la suite réélu en tant que député de Bonaventure, un poste qu'il conservera jusqu'à sa mort.

1892 : Mercier déclare faillite et le Domaine Tourouvre est vendu aux enchères.

30 octobre 1894 : Décès d'Honoré Mercier, des suites du diabète dont il souffrait depuis plusieurs années.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés