Domaine seigneurial Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-la-Pérade, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

Quand l'histoire se raconte...

 

 

Michel Gamelain devient seigneur de Saint-Anne en 1660. Il fait quelques concessions de terres, particulièrement sur l'Île Saint-Ignace, où se trouve la première maison seigneuriale. L'habitation fait approximativement quatre arpents de largeur. Par un intérêt marqué pour les fourrures et le profit qu'elles apportent, Michel Gamelin décide plutôt de vendre sa seigneurie et de consacrer la plupart de son temps à cette activité lucrative. La vente de la seigneurie se conclue officiellement le 29 septembre 1670, devant le notaire de Québec. Edmond de Suève et Thomas de Lanouguère deviennent alors les nouveaux propriétaires de la seigneurie.

Citation : La terre et Seigneurie de Sainte-Anne consistante en une demye lieue de terre de font sur une lieue de profondeur dans les terres, avec les travaux faits par led

Douville, Raymond. Les premiers seigneurs et colons de Sainte-Anne-de-la-Pérade, p.13.

Lors de la prise de la seigneurie en 1672, le territoire se divise en deux. Edmond de Suève possède la seigneurie de Sainte-Marie à l'ouest et n'aura aucun héritier. Quant à Thomas de Lanouguère, il détient la seigneurie de Sainte-Anne à l'est. Le premier manoir de Sainte-Anne est construit vers 1672. Fait de bois, il mesure environ quarante-deux pieds de long. Très modeste à l'intérieur, il comprend une pièce principale, une cave ainsi qu'un grenier.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés