Domaine seigneurial Sainte-Anne
Sainte-Anne-de-la-Pérade, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

Quand l'histoire se raconte...

 

 

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, on retrouve également des jardins ornementaux aménagés au nord du manoir, près des bâtiments agricoles et de la fromagerie. En 1875, on dénombre plusieurs variétés de fleurs et d'arbustes et en 1890, un aménagement massif est formé et présente une grande variété de fleurs.

Citation : Le manoir était recouvert d'un toit à deux eaux, percé de quatre lucarnes en appentis, et de deux cheminées. Celle de droite est sans doute la même qui sépare aujourd'hui l'annexe ouest. L'autre est située au tiers est, au-dessus de la base de la cheminée qui se trouve à l'intérieur des ruines.

Document du Ministre des affaires culturelles du Québec 1986. p.30.

Lorsqu'Honoré Mercier prend possession du manoir de Sainte-Anne-de-la-Pérade, plusieurs modifications sont achevées sur la structure. La toiture de l'édifice aurait été équarrie dans les années 1890, ce qui donne l'aspect d'une tour à une partie du bâtiment. Mercier aurait également construit une grange-étable, une écurie ainsi qu'une grange à proximité du manoir.

Entre 1891 et 1893, François-Xavier Mercier, le menuisier d'Honoré, s'occupe de l'entretien général du domaine ainsi que des arbres fruitiers. Plusieurs variétés de fruits se trouvent à Sainte-Anne-de-la-Pérade et ce, depuis le début de la colonisation. On retrouve notamment des fraises, framboises, groseilles, cerises et autres petits fruits. Quelques variétés de plantes aromatiques ainsi que certains légumes de jardins poussent également à proximité du Domaine seigneurial.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés