Musée du Château Dufresne Museum
Montréal, Québec

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

Hochelaga-Maisonneuve en trois temps: 2 e temps: Des années folles à l'après-guerre (1918-1950)

 

 

On va aux vues ?

Les années 1910 et 1920 voient la naissance des médias de masse; la radio et le cinéma. La station de radio CKAC ouvre ses micros en 1922 (elle est toujours en activité). La radio a du mal à entrer dans les maisons ouvrières, car le prix des récepteurs est élevé. Dans Hochelaga-Maisonneuve, des salles de spectacles font leur apparition, certaines arborant des décors majestueux de la période dorée du cinéma américain. On y présente des variétés, des pièces de vaudeville, et aussi des films, la plupart du temps des succès américains en version originale.

Le Readoscope est situé rue Notre-Dame à l'angle de la rue Letourneux, le Laurier Palace, rue Sainte-Catherine près de la rue Préfontaine, le Maisonneuve, à côté de la Dufresne & Locke, rue Ontario, l'Orléans, anciennement le Napoléon, se trouve lui aussi rue Ontario, près de la rue d'Orléans.

Le théâtre Granada, quant à lui, ouvre ses portes en 1930 à l'angle de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Morgan. Avec son hall d'entrée typique de l'art déco et son décor intérieur réalisé par Emmanuel Briffa, il rappelle sans conteste les grands théâtres italiens. Le dernier-né des cinémas du quartier est le théâtre Odéon Mercier, de style art moderne; construit en 1948, il fermera ses portes dans les années 1980.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés