Muséoparc Vanier Museopark
Ottawa, Ontario

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

125e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Vanier

 

 

TRANSCRIPTION

Extrait d'entrevue avec Robert Serré sur ses connaissances d'historien sur les débuts de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes.

Il y a une chose que j'aime toujours répéter à propos de Notre-Dame-de-Lourdes, ce n'est pas beau pour l'histoire des chicanes de paroisses, mais c'est un fait historique qu'il y avait deux paroisses Notre-Dame-de-Lourdes, pis la première ce n'était pas celle du chemin Montréal, c'était celle de Cyrville.

Cyrville a commencé en 73, les registres sont ouverts en 1873 pour Cyrville. Pis ce qui est arrivé c'est que c'était des séculiers qui étaient là à Cyrville, mais quand Mgr Duhamel a vu que le développement urbain de son coin était surtout le long de chemin Montréal, faut pas oublier que physiquement, quand j'ai dit que ce n'était pas le boulevard St-Laurent, que c'était Baseline Road le chemin de la ligne de base, ce n'était même pas une ligne de gravier, y avait rien, y avait des marécages. Entre Cyrville pis la rivière des Outaouais, c'est tout de même deux miles et demi, trois miles au nord, il y avait deux marécages importants, c'était épouvantable de circuler à pied ou en voiture dans ces coins-là. Pis Mgr Duhamel, je reviens à lui, Cyrville est beaucoup moins accessible que le chemin Montréal tout de même, en 73, 1873. Il ne faut pas oublier que justement c'est la date de fondation de Janeville ça, traditionnellement on dit que c'est 73 quand Cummings a rencontré McArthur, mais c'est la date de fondation de la paroisse de Cyrville pis se rendre à Cyrville des carrières de Gloucester ou de la Basse-ville d'Ottawa c'était beaucoup plus pénible, et même de Clarkston, de Janeville, que le chemin Montréal. Alors l'évêque d'Ottawa a un rôle à jouer pour planifier les développements et puis a dit on va transférer les choses de Cyrville au Chemin Montréal, mais ça, ça n'a pas été accepté par tout le monde.

Il y a eu une crise, l'évêque a tenu son bout, il y a eu alors deux églises Notre-Dame-de-Lourdes, il y a des gens qui ont cessé carrément de fréquenter l'église pour deux-trois ans pis le curé qui a écrit l'histoire de Cyrville, le curé j'oublie son nom, il a publié un beau petit livre en 49 si je ne me trompe pas, 1949, L'histoire de la paroisse de Cyrville, y a eu un silence, d'après le curé, y a eu un silence de trois ans, et puis ensuite on a réconcilié les choses.

Mais faut pas oublier, entretemps, la fameuse grotte de Lourdes qui n'a pas commencé sur le chemin Montréal, c'a commencé à Cyrville, faut pas oublier ça. Les fondateurs de Cyrville, de la paroisse ont fait une grotte à Cyrville, et ils en étaient fiers, et c'est dans le livre, non, j'ai publié un livre sur Cyrville aussi, que je n'ai pas ici, c'est parce que les noms ne me reviennent pas facilement, mais un monsieur, un laïc, a eu l'idée d'ouvrir une grotte à Notre-Dame-de-Lourdes, parce que c'était un français, un natif de France le monsieur, il est allé voir les frères Cyr qui lui ont cédé trois acres ou un acre, en tout cas, un terrain pour la grotte, c'était tout beau, et on a commencé la grotte et Mgr Duhamel, dans sa décision a dit on transfère, non seulement la paroisse, mais on transfère la grotte.

Maintenant l'histoire de la grotte c'est autre chose, on peut en reparler plus tard, mais il ne faut pas oublier que la grotte a commencé, comme la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, à Cyrville et le transfert s'est fait avec rancune, ensuite réconciliation, et aujourd'hui, on a encore (deux paroisses), sauf que Cyrville a fermé en 2009, si je me trompe pas, à la fin 2008 si je me trompe. On a fermé Cyrville, mais vous voyez que Notre-Dame-de-Lourdes, il y en a eu deux pendant très longtemps, et ça s'explique. Mais aujourd'hui, Notre-Dame-de-Lourdes est carrément chemin Montréal, les Montfortains et le reste... c'est de l'histoire.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés