Muséoparc Vanier Museopark
Ottawa, Ontario

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

125e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Vanier

 

 

TRANSCRIPTION

Extrait d'entrevue avec soeur Hélène LeMay au sujet de son expérience au sein de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes et de la congrégation des Filles de la Sagesse, notamment de ses études en tant qu'infirmière. Soeur Hélène LeMay a joint la congrégation des Filles de la Sagesse et a étudié pour devenir infirmière à l'Hôpital Montfort. Elle s'est également occupée d'oeuvres humanitaires à l'étranger au sein de quelques ministères fédéraux et de plusieurs organisations non gouvernementales (ONG).

Donc après votre graduation du pensionnat, vous entrez?

Je suis entrée, comme plusieurs de ma classe, on est entré, tout un groupe, au postulat, alors le postulat durait 6 mois. Vous avez une photo de ce costume. Nous avons été le dernier groupe à porter ce costume-là de postulante qui était un peu spécial avec le bonnet frisé, empesé et frisé. Puis au bout de six mois, on prenait l'habit des Filles de la Sagesse avec la coiffe carré bien empesée aussi et le costume gris. Ce temps-là durait un an de noviciat.

Alors j'ai été novice du 2 février 1958 jusqu'à la profession du 2 février 1959 et la seule différence dans le costume quand on faisait profession c'est qu'on recevait une croix, une grande croix noire que l'on avait sur la poitrine. Alors on a porté ce costume-là jusque dans les années 1970.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés