Muséoparc Vanier Museopark
Ottawa, Ontario

Galerie Vignettes Histoires Contactez-nous Recherche
 

125e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes de Vanier

 

 

TRANSCRIPTION

Extrait d'entrevue avec soeur Hélène LeMay au sujet de son expérience au sein de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes et de la congrégation des Filles de la Sagesse, notamment au sujet de l'incendie de l'église. Soeur Hélène LeMay a joint la congrégation des Filles de la Sagesse et a étudié pour devenir infirmière à l'Hôpital Montfort. Elle s'est également occupée d'oeuvre humanitaire à l'étranger au sein de quelques ministères fédéraux et de plusieurs organisations non gouvernementales (ONG).

Ce que je me souviens de l'incendie de l'église, à ce moment-là, je n'habitais pas dans Vanier. Mais ce que je me souviens c'est que par sympathie, j'étais venue au couvent. Puis, il y a des jeunes qui étaient en train de terminer leurs thèses de doctorat, il n'y avait pas des ordinateurs dans ce temps-là, et puis ça avait été brulé au scolasticat. Alors, je me souviens de la détresse de ces jeunes-là qui couraient à l'université en faisant le tour des professeurs et de leurs collègues puis à qui ils demandaient tu n'aurais pas par hasard une copie d'un chapitre ou d'une rédaction que j'aurais faite et que tu aurais prise par hasard dans du papier brouillon ou quelque part?

Dans ça je me souviens d'un, parce que l'église a brulé puis il y a des jeunes, des étudiants montfortains, des scolastiques qui habitaient au scolasticat, il y en a un qui était sorti prendre de la photo. Bon, sorti de sa chambre, puis tout d'un coup arrive, on avait des pellicules dans ce temps-là, arrive au bout de sa pellicule, puis retourne à sa chambre changer de pellicule, et ressort au moment où l'incendie a pris le couloir qui menait entre l'église et le scolasticat et puis là c'est le scolasticat qui s'est mis, qui a sauté. Dans les quelques minutes où il est retourné à sa chambre pour changer de pellicule, il aurait pu ramasser sa thèse et sortir avec. Ça ne lui a jamais passé par la tête. Ils n'avaient pas pensé, et pourtant ils étaient si proches, ils n'ont vraiment pas pensé que ça pouvait arriver.

Et puis ça s'est fait, une fois que cela a engouffré, c'a sauté, ça a presque explosé. Alors ça je m'en souviens à cause de la détresse des jeunes et des pères. Après ça les pères sont venus rester dans une maison à quelques maisons de là sur le chemin Montréal, alors pendant quelques années ils venaient souvent.

Puis ce que je me souviens par la suite c'est que c'est notre chapelle au couvent qui a servi de paroisse, alors on a eu toutes les activités paroissiales au couvent pendant quelques années.

 

Imprimer la page

Avis importants  
© RCIP 2024. Tous droits réservés