Muse rgional de Vaudreuil-Soulanges
Vaudreuil-Dorion, Qubec

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Le canal de Soulanges (1899-1958) : une aventure technologique et humaine

 

 

2.1 Le rseau de canaux du Saint-Laurent et le canal de Thomas Monro

Le 19e sicle sera marqu par une srie de transformations et de modifications du rseau de navigation sur le fleuve Saint-Laurent. Les canaux militaires du sicle prcdent seront remplacs par des ouvrages plus considrables comme celui de Lachine (1825). Nanmoins, malgr les mises niveau et les remplacements, le rseau entre Montral et les Grands Lacs n'tait pas uniforme et plusieurs de ces constructions possdaient des caractristiques physiques diffrentes qui n'taient pas toujours compatibles avec les dimensions toujours plus imposantes des navires. Cette situation, qui prend la forme d'un goulot d'tranglement sur le Saint-Laurent, a eu pour effet de drainer une grande partie du trafic maritime vers les tats-Unis et le port de New York reli, ds 1825, aux Grands Lacs par le canal ri.

2.1.1 En route vers le canal de Soulanges

Afin de faire face ce phnomne, le gouvernement canadien instituera en 1870 une commission royale d'enqute sur l'avenir des canaux du Saint-Laurent. Il sera alors dcid que les amliorations sur la voie navigable taient essentielles au dveloppement conomique du pays, aux changes interprovinciaux et l'affirmation de l'identit nationale. S'il ft rsolu d'agrandir et de moderniser les canaux de Lachine, Welland et Cornwall, le canal de Beauharnois fut abandonn au profit d'un trac situ plus au nord dans la rgion de Soulanges : le futur canal de Soulanges.

. Franois Cartier. Canal de Soulanges. D'un dfi l'autre. Les Coteaux, Socit de dveloppement du canal de Soulanges / Muse rgional de Vaudreuil-Soulanges, 1999, p. 15.

 

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