Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Vaudreuil-Dorion, Québec

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Le canal de Soulanges (1899-1958) : une aventure technologique et humaine

 

 

3.2 Un canal construit en treize sections

Une fois les terrains devenus la propriété de la Couronne, la construction proprement dite pouvait débuter. Selon les directives de Thomas Monro, la réalisation du canal sera confiée à des entrepreneurs privés qui se partageront un total de treize sections. Chacun des contrats ainsi attribués décrivait clairement, de façons détaillées, les travaux à effectuer, les responsabilités de chacune des parties, le type de matériaux à utiliser et les dates des échéances. L'ampleur de la tâche à réaliser variait grandement d'une section à l'autre, mais le travail principal était constitué par le creusage du canal, l'édification des structures telles les écluses, les jetées, les culées des ponts et par l'ensemble des travaux de maçonnerie. La conception des éléments plus spécialisés sera confiée à des compagnies aptes à exécuter ce type de réalisation. À titre d'exemple, la Dominion Bridge Company de Lachine concevra la majorité des ponts tournants enjambant le canal. Seuls deux petits ponts situés à Pointe-des-Cascades et à Les Coteaux lui échapperont.

 

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