Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Vaudreuil-Dorion, Québec

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Le canal de Soulanges (1899-1958) : une aventure technologique et humaine

 

 

4.1 Une construction difficile

La construction du canal de Soulanges fut une entreprise longue et difficile. Contrairement aux évaluations préliminaires de l'ingénieur responsable du projet Thomas Monro qui prévoyait la fin des travaux dès la fin du mois d'octobre 1894, différents facteurs ont contribué à retarder considérablement l'ouverture de cette voie navigable. L'un des principaux éléments expliquant ce phénomène est sans contredit la nature du sol de la région de Soulanges contre laquelle les entrepreneurs et les travailleurs luttèrent pendant sept ans afin d'y ériger un système de canalisation moderne. Bien qu'anticipées, la présence d'un nombre beaucoup plus élevé de pierres sur l'ensemble du parcours de même que l'instabilité de ce sol glaiseux reposant sur un lit de sable engendreront des retards considérables. Les rapports préparatoires avaient sous-estimé les conséquences de ce dernier phénomène géologique. En effet, durant l'ensemble des travaux d'excavation, des éboulis fréquents viendront compliquer la construction du canal. Dans les sections du tracé traversant les municipalités de Les Coteaux et de Coteau-du-Lac, en raison de la présence d'argile bleue molle et grasse, les glissements de terrain seront fréquents. Par exemple le 25 octobre 1897, à la hauteur du rang Saint-Emmanuel, un éboulement se produisit sur une distance de 400 mètres emportant au passage la culée de 3 000 tonnes destinée à supporter l'un des cinq ponts tournants. Les dommages que causa l'incident seront évalués à 80 000 $1. Afin de régler cette problématique, les ingénieurs responsables des travaux procéderont, à certains endroits clés, à l'aplanissement et à l'enrochement des berges du canal. Des murets en béton, également destinés à solidifier les parois de l'ouvrage, seront répartis le long du parcours2.

1. François Cartier. Canal de Soulanges. D'un défi à l'autre. Les Coteaux, Société de développement du canal de Soulanges / Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 1999, pp. 50-51.

2. Mario Filion, dir. Histoire du Haut-Saint-Laurent. Sainte-Foy, Les Éditions de l'IQRC, 2000, p. 248.

 

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