Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Vaudreuil-Dorion, Québec

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Le canal de Soulanges (1899-1958) : une aventure technologique et humaine

 

 

4.3 Un canal à compléter

Devant l'ampleur des retards et l'accroissement des coûts, le gouvernement canadien fera comprendre à l'ingénieur en chef Thomas Monro que la construction du canal se devait d'être complétée le plus rapidement possible. Dès 1897, une intensification des travaux sera observée. Comme le souligne l'historien François Cartier, c'est à partir de cette époque que la majorité des éléments de maçonnerie commenceront à s'élever (écluses, jetées, déversoirs, etc.)1. Un an plus tard, quatre des cinq ponts tournants de la Dominion Bridge Company de Lachine seront installés. L'augmentation du nombre de travailleurs présents sur les différents chantiers et l'usage de machinerie spécialisée s'accentueront également de façon significative. De plus, afin de profiter de cette lancée, les mois d'hiver seront mis à contribution. Néanmoins, il faudra attendre août 1899 pour que l'eau pénètre pour la première fois dans le canal de Soulanges permettant ainsi le passage des barges et dragueurs tout juste avant les derniers travaux d'excavation et de finition et les deux mois supplémentaires précédant son ouverture officielle2.

1. François Cartier. Canal de Soulanges. D'un défi à l'autre. Les Coteaux, Société de développement du canal de Soulanges / Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, 1999, pp. 52-55.

2. Ibid., p. 55.

 

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