Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Vaudreuil-Dorion, Québec

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Le canal de Soulanges (1899-1958) : une aventure technologique et humaine

 

 

8. 1 Du canot à l'océanique

Lieu de passage essentiel, la région de Soulanges a vu ses eaux traversées par une multitude d'embarcations transportant marchandises et passagers. Graduellement, les canots d'écorce amérindiens seront remplacés par des navires aux dimensions toujours plus considérables et aux techniques de propulsion sans cesse améliorées. Cette nouvelle réalité, associée avec l'intensification du trafic maritime au cours du 19e siècle et à la concurrence du port de New York ouvert toute l'année, obligeront les autorités canadiennes à uniformiser le réseau de canaux entre Montréal et les Grands Lacs. Ainsi lorsqu'en 1903, l'ensemble de ces travaux d'aménagement fut complété, le pays pouvait dès lors compter sur une immense voie intérieure navigable sur plus de 3 800 kilomètres et parcourue par 114 kilomètres de canaux. Ces constructions accueillaient, en raison de leur taille considérable, des écluses pouvant désormais contenir des navires qui mesuraient près de 77,7 mètres de longueur par 13,38 mètres de largeur1. Cette innovation maritime importante permettait aux bâtiments de réaliser l'ensemble du trajet en évitant les coûteux transbordements de marchandises autrefois nécessaires.

1. Yvon Desloges et Alain Gelly. Le canal de Lachine : du tumulte des flots à l'essor industriel et urbain, 1860-1950. Sillery, Septentrion, 2002, pp. 62-64.

 

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